Logo diocèse de Versailles

Quand la maladie psychique s’invite dans la famille – Doc’info 25


Des ressources documentaires pour enrichir la réflexion et libérer la parole quand la maladie psychique vient déstabiliser la famille

Quand la maladie psychique s’invite dans la famille, c’est un tsunami pour beaucoup. Une peur, une incompréhension. Commence alors un chemin escarpé fait de haut et bas. Détresse et espérance.

Il n’y a pas de recette pour se protéger de l’angoisse engendrée par cette maladie qui s’impose. Alors comment s’ouvrir à la souffrance de l’autre. Car chacun souffre, la personne malade et les proches.

S’il est important de comprendre ce qu’est cette maladie et elle est diverse, ce qu’elle induit comme comportement, il est aussi important de comprendre notre propre personnalité, nos réactions pour nous ajuster lors de la rencontre de celui qui est différent et qui dérange le plus souvent.

Cette personne malade ne se résume pas à sa maladie. Elle est tellement autre chose par ses qualités, ses dons, son expérience de la fragilité, d’être différent. Elle est aimée de Dieu et surtout capable de Dieu. Elle est capable de lucidité au milieu de son incohérence. Quelle joie de partager l’Evangile avec Fanny d’une grande perspicacité, d’écouter Antoine chanter le Salve Regina d’une voix exceptionnelle ou écouter une sourate récitée par Ali puis lui psalmodier un psaume à sa demande.

La maladie brouille les pistes et fatigue. Ne pas rester seul pour ne pas risquer d’être englouti par le découragement. La médecine a fait des progrès qui permet à ces personnes de ne pas vivre enfermées. Il existe des associations qui permettent un accueil, une écoute et un accompagnement. Quatre groupes de Relais-Lumière-Espérance dans notre diocèse qui accueillent des proches de malades (parents, conjoints). L’UNAFAM accueille aussi les familles et la formation Pro famille est un bon outil de formation.

Et nous, communautés paroissiales, osons la rencontre, osons faire du sur mesure en laissant le Christ au milieu de nous afin de permettre une relation simple et vivifiante avec ces personnes souffrantes et avec leur famille.

Bénédicte Bergeron
Déléguée diocésaine pastorale de la santé
Aumônier en hôpital psychiatrique

Le fichier imprimable des ressources

Soirée-débat COM’ à la Maison

Cette émission de 50mn est en ligne sur la chaine YouTube de FamilyPhone.

Son thème : Face à la maladie – Quand la maladie psychique vient déstabiliser la famille
Intervenants : Monique Durand-Wood, bibliste et auteur de Ajouter foi à la folie : Petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière. Pierre et Marie-France Sarreméjean, bénévoles de l’association Relais Lumière Espérance et de l’UNAFAM.
Pour aller plus loin et initier un partage en groupe, télécharger la fiche complémentaire.

Pour les parents d’un enfant atteint d’une maladie psychique

Maladie psychique d’un enfant : comment faire face ? :  vidéo KTO de 2012 (25’25) : entretien entre parent, psychologue et diacre.

Enfant schizophrène : le difficile quotidien d’une mère de famille  : extrait de l’émission : Pièces à conviction du mercredi 10 avril 2019 (2’22)

Comment la maladie mentale affecte la famille : Impact des troubles psychiques sur les familles (Thérèse Prêcheur Administratrice de l’UNAFAM) Article

Santé mentale : la famille et l’entourage  : revue le partenaire n°4 hiver 2012

 

Quand la maladie touche un parent

« La Forêt de mon Père » de Vera Cratzborn, 2020 : bande-annonce du film (2’14) : un père de famille développe des troubles psychiques et déstabilise sa famille. Le Centre de documentation a réalisé une fiche pour exploiter la richesse de ce film.

“Mon vieux” par Elie Semoun. Il lève le voile de la peur pour découvrir l’univers aussi complexe que délicat de la maladie d’Alzheimer (1 heure)

Des extraits ici et

Les intranquilles” de Joachim Lafosse, sélection officielle Cannes 2021. Quand la bipolarité vient interpeler l’amour du couple.

 

Focus sur l’autisme

« Presque comme les autres » et « Le cerveau d’Hugo » bande-annonce du docu-fiction de 2012 sur l’autisme avec des témoignages. (DVD disponible au Centre de documentation)

« Les chaussures de Louis » 5’ film d’animation 2020 : un petit garçon autiste raconte sa rentrée des classes et sa perception du monde.

 

Pour lutter contre la stigmatisation

« Comme des fous : Changer les regards sur la folie »  : vidéos des 3 lauréats du Prix Vidéo Arts Convergences 2018 qui permettent de « voir » la maladie de l’intérieur ou de découvrir la vie possible malgré la maladie.

Une vie de jeune en psychiatrie : documentaire (Arte, 53 min) Ils ont entre 18 et 30 ans. Ils sont frappés en pleine jeunesse par la maladie psychique. Ils sont schizophrènes, bipolaires, ou ils ont connu l’enfer de la dépression. Ils sont pris en charge par un hôpital de jour psychiatrique lausannois, où ils tentent de se reconstruire, dans l’espoir d’une réintégration. Ils racontent face à la caméra, avec courage, leur foi dans l’avenir, malgré la maladie.

Slam “clichés – réalités” : clip réalisé pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale (2’49)

« Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! » : nombreux clips vidéos proposées en 2020 sur ce thème.

 

Côté livres

Sur l’autisme pour mieux comprendre

La différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, Delcourt, 2016.

Ted, drôle de Coco, Emilie Gleason, édition Atrabile, 2018.

Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Josef Schovanec, Editions Plon, 2014.

 

Les associations d’aide aux familles

Relais Lumière Espérance

Association chrétienne en lien avec l’OCH qui rassemble des parents et des proches de personnes malades psychiques. Il existe 4 groupes dans les Yvelines :

  • Boucle de la Seine : Danielle Delpérié 06 84 82 79 40
  • Saint-Quentin-en-Yvelines : Jean-Pierre Beuriot 06 82 18 49 11
  • Versailles : Charles-Henri et Bernadette de La Laurencie 06 83 31 19 84
  • Rambouillet/Les Essarts Le Roi : Maryline Glorian 01 30 41 51 48

www.relaislumiereesperance.fr

UNAFAM

UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPÉES PSYCHIQUES

13 rue Hoche78000 Versailles

78@unafam.org

01 39 54 17 12 ou 07 49 60 21 74

https://www.unafam.org/yvelines

Accueil Famille 78 :  01 39 49 59 50 ou 07 49 60 21 74

ProFamille est un programme psychoéducatif structuré, destiné aux proches d’un malade souffrant de schizophrénie. Il s’agit d’un véritable programme de formation des familles qui les entraîne à apporter une aide plus précise et plus ajustée à la maladie de leur proche. http://c3rp.fr/profamille/

crédit photo : Godong