Logo diocèse de Versailles

Vivre l’année Famille Amoris Laetitia : accompagner et intégrer nos fragilités


La Mission pour la Famille, chargée d’animer l’année Famille -Amoris Laetitia pour le diocèse a planifié quatre temps pour vivre cette année proposée par le Pape. Le temps 3 qui court jusqu’à Pâques est consacré aux fragilités ; retrouvez ici des propositions pour mieux les intégrer et les convertir en lieu d’espérance, car “Jésus-Christ veut une Église attentive au bien que l’Esprit répand au milieu de la fragilité” (AL 308) .

Après avoir proposé un 1er temps porté sur la figure de St Joseph (de mars à juillet 2021), nos communautés étaient invitées à reconnaitre les joies dans nos vies familiales en célébrant l’amour au cœur de la famille : le couple et l’amour familial, « capables de manifester le Dieu créateur et sauveur » (AL 11). Télécharger le livret “Regarde les lumières qui brillent dans ta maison”

Un troisième temps consacré aux fragilités

Désormais, au cours de ce 3ème temps de l’année Famille Amoris Laetitia, nos communautés et nos familles sont appelées à s’arrêter sur les fragilités  : Intégrons nos fragilités pour les convertir en lieu d’espérance, car « Jésus-Christ veut une Eglise attentive au bien que l’Esprit répand au milieu de la fragilité » (AL 308).

Jusqu’à Pâques, et ce sera le cœur de cette année consacrée à l’approfondissement d’AL, il nous est proposé de fixer notre regard sur les fragilités vécues dans nos familles. Aucune famille – et ce dès les premiers temps, comme nous le rappelle l’ancien testament – n’est épargnée par les difficultés : infertilité, veuvage parcourent déjà l’histoire biblique. Aujourd’hui plus encore les difficultés conjugales (la séparation, les nouvelles unions), le handicap, l’homosexualité, sont autant de situations vécues dans les familles et que nos communautés chrétiennes peinent à accompagner.

C’est donc un défi lancé à nos paroisses que de se saisir de la proposition du pape François afin que « chaque famille, malgré sa faiblesse, puisse devenir lumière dans l’obscurité du monde. » (AL66)

Quelques initiatives locales pour nourrir notre réflexion

Revivre

Un parcours à destination des personnes séparées débute sur la paroisse de St Germain-en-Laye début avril. Sur un format comparable aux soirées alpha, une série de 8 rencontres (Faire face aux conséquences de la séparation et du divorce, Communication et résolution des conflits, Le pardon et la réconciliation, Gérer les autres relations, Questions juridiques et morales, Être de nouveau seul(e) et avancer) autour d’un repas, d’un enseignement, de témoignages et de temps d’échanges.

Retrouvailles

Retrouvailles c’est une session pour les couples en crise souhaitant se donner une nouvelle chance. Elle débute le 13 mars par un week-end puis 6 après-midis à St Germain-en-Laye.

Veillée du handicap

Samedi 12 mars 2022 à 15h30, à St-Léger de St-Germain-en-Laye, une veillée de louange sur le thème “la joie de l’amour” est organisée par la Pastorale des personnes handicapées avec le soutien de l’OCH et animée par le groupe yvelinois Prayer. Elle proposera un temps de louange et de témoignage ouvert à tous,  suivi de la messe anticipée du dimanche à 18h00, préparée avec les personnes porteuses de handicap.

COM’ à la maison

la 6ème soirée du cycle proposé par Family Phone et consacrée à l’homosexualité est en ligne. “Homosexualité : parlons-en – Quand l’homosexualité se révèle, un défi pour la famille” ; cette soirée, montée en collaboration avec des groupe de parents déjà constitués sur notre diocèse, avait pour but de proposer des chemins d’accompagnement pour nos familles, gardant au cœur l’appel reçu par tout baptisé à cheminer dans l’espérance avec le Christ.
Une boîte à outil est à votre disposition pour monter sur votre paroisse un groupe de parents.
Par ailleurs, des groupes de paroles sont déjà à l’œuvre : retrouvez les en appelant Family Phone au 0805 38 38 19.

2 soirées suivront sur les thèmes de la maladie psychique (le 10 février à 20h30) puis sur l’épreuve de la mort : “quand la mort frappe trop tôt la famille”, le 17 mars. Toutes les soirées Com’ à la Maison sont à retrouver sur la chaine youtube de Family Phone.

Saisissons-nous de ce temps pour accompagner chaque famille dans ses fragilités : «  l’Eglise doit accompagner d’une manière attentionnée ses fils les plus fragiles, marqué par un amour blessé et égaré, en leur redonnant confiance et espérance  » (AL291), rappelle le pape François qui souligne l‘importance « d’intégrer tout le monde ». «  On doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiales, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde immérité, inconditionnelle et gratuite » (AL296)

Isabelle de Chatellus
Mission pour la Famille