Logo diocèse de Versailles

Apprendre à t’aimer : un téléfilm pour sensibiliser au handicap


Pour un questionnement sur la différence, le handicap et le regard sur l’autre

Fiction de Stéphanie Pillonca sortie télé sept 2020

Durée : 1h30

Fiche téléchargeable à imprimer

Résumé

Franck, entraîneur de judo amené à évoluer dans sa carrière, se réjouit de la naissance prochaine de son premier enfant. Mais il réalise immédiatement que quelque chose ne va pas bien. L’acceptation de la trisomie 21 sera terrible et longue alors que la maman Cécile fait face très vite. Une belle histoire d’amour.

Analyse

Les personnages

Un terrible choc vient dérouter une famille entière, la naissance d’une enfant trisomique pour laquelle l’anomalie génétique n’a pas été détectée avant la naissance.

Repérer comment évolue Cécile la mère et Franck le père de Sarah en précisant bien les scènes de référence. Situer notamment les étapes d’acceptation ou de rejet de l’enfant et les répliques clés.

Pour tous les personnages secondaires :

Les belles-mères Marilou (mère de Franck) et Mathilde (mère de Cécile) : repérer leurs réactions et la manière dont elles contribuent à soutenir leur enfant.

Les amis : Zack quel rôle auprès de Franck ? Relever les images qui montrent comment il prend soin de son ami. Comment s’exprime-t-il ?

Alice sœur de Cécile : quel rôle auprès du couple ?

Laurent le kiné : que traduit sa présence auprès de Cécile ?

 

Les gestes et mouvements

Par rapport au judo, les valeurs mises en œuvre dans ce sport sont explicitement évoquées alors que dans chaque combat il s’agit d’un sport individuel. Quelles valeurs ? Quel(s) parallèle(s) avec l’histoire du couple ?

Comment l’esprit d’équipe est manifesté ? Quel impact sur le récit ?

 

Le rapport au temps

Quel impact des mentions explicites des années qui passent ?

Organiser un spectacle demande temps, persévérance, énergie : Quels impacts des 2 scènes de spectacle étonnantes et émouvantes pour faire avancer le récit ?

 

Proposition d’animation

Sur les relations parent/enfant

Les exemples de relations parent/enfant sont nombreux : Cécile avec Sarah, Franck avec Sarah, chacun des deux avec sa propre mère, Alice et sa fille Zoé,…

 

Rôle des belles-mères : comment comprendre la diversité des réactions des deux grands-mères par rapport au handicap ?

Comment recevez-vous les mots qu’elles arrivent à trouver pour parler en vérité, sans trop s’immiscer dans les affaires du couple, pour dire leur peur et la dépasser ?

 

Sur la différence

Quel rôle des associations pour accompagner leurs adhérents ?

Quelle différence entre handicap physique (notamment quand il y a fauteuil roulant) et handicap mental ?

Le film montre le mouvement de recul devant le bébé pour certains. Ils voient d’abord le handicap avant de voir la personne pour elle-même. Citer les scènes concernées pour montrer la diversité des réactions.

Au-delà des mécanismes mis en œuvre dans le récit pour montrer l’acceptation progressive de Franck, que signifie, pour vous, accepter la différence ?

En complément pour sensibiliser au monde du handicap, des questions complémentaires sont disponibles dans cette proposition.

 

Faire un pas de plus

Quelles actions peuvent être menées pour aider à changer de regard sur celui qui est différent ?

L’échange peut être prolongé en partageant un témoignage d’hospitalier de Lourdes. S’il n’y a pas de témoins dans votre paroisse, un témoignage vidéo peut être montré : par exemple ce témoignage de jeunes

 

Découverte de la dynamique des Cafés joyeux  : s’il en existe un proche de chez vous, c’est l’occasion de prolonger l’échange en donnant rendez-vous au groupe dans un tel café pour entendre les témoins concernés sur place.

 

Autre témoignage possible : Marie-Caroline

 

Importance du nom : nommer c’est exister. En quoi la scène où Sarah chez l’orthophoniste répète un son compris comme nommant son père Papa est décisive pour le récit ?