Quand Lourdes s’invite en Yvelines
A l’initiative de l’Hospitalité Yvelines, deux chapelains de Lourdes, Don Julien et le père Krzysztof, ont sillonné le diocèse la dernière semaine de novembre, avec les reliques de Sainte Bernadette et de l’eau de Lourdes. Ils y ont fait vivre, « à domicile », les grâces de Lourdes. 8 paroisses ont notamment accueilli, chacune à leur manière, cette “Mission Notre-Dame de Lourdes”
Le programme très dense de cette semaine de mission a permis aux deux chanoines de découvrir toute la diversité du diocèse.
Rencontrant le matin des lycéens de Versailles, rejoignant les malades dans les EHPADs en journée, ils étaient chaque fin de journée (après-midi et soirée) dans une paroisse différente qui avait organisé des conférences, messe, adoration, confessions, … mais aussi des temps forts pour les enfants ou les jeunes.
8 paroisses engagées
Il s’agissait de : la paroisse Saint-Quentin- Saint-Victor, Saint-Joseph de Sartrouville, Saint-Jean-Baptiste-du-Val-Fourré, la paroisse de Port-Royal (à Magny-les-hameaux), Sainte-Jeanne-d’Arc de Versailles, les Mureaux, la paroisse de la Sainte-Trinité (à Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux) et de la paroisse Saint- Symphorien de Versailles. Partout, la vénération des reliques de Sainte Bernadette a été proposée.
Quand Lourdes vient à nous
Partout et tout le temps, précédé d’une très belle prière du père Krzysztof, le geste de l’eau a été proposé, tel que réalisé à Lourdes dans les piscines, depuis le début de la pandémie. Les participants ont ainsi pu « aller à la source pour y boire et s’y laver ».
Tous les participants, repartis avec une petite fiole d’eau de Lourdes et une image, ont vécu une profonde expérience de foi, dans laquelle se mêlait la joie, le recueillement et surtout l’émotion.
Lorsqu’un pèlerin se rend à Lourdes, c’est à l’invitation de Marie. Lorsque Lourdes vient à la rencontre des pèlerins dans leur diocèse, c’est encore la Sainte-Vierge qui en donne l’inspiration.