Synode, les rencontres s’organisent
Nous avons jusqu’au 31 mars 2022 pour nous réunir en petits groupes ou en assemblées paroissiales. Prier ensemble, échanger sous l’inspiration de l’Esprit-Saint et à la lumière de la Parole de Dieu nous rendra créatifs dans nos contributions au Synode !
Depuis octobre 2021, la phase diocésaine a commencé et va se dérouler jusqu’au 31 mars 2022. Nous sommes invités par le pape François, par notre évêque Luc Crepy, à nous rassembler d’une manière ou d’une autre autour de 10 thèmes au choix.
Allons chercher autant les catholiques convaincus, que les personnes moins pratiquantes. Invitons largement, voisins, jeunes, ceux qui frappent à la porte de l’Eglise pour demander un sacrement ou pour le catéchisme de leurs enfants.
Un déroulé de rencontres est disponible en ligne et téléchargeable. Nul besoin d’aborder l’ensemble des 10 thèmes, mieux vaut en traiter 3 ou 4 à fond. Les contributions sont à faire remonter au curé qui avec une équipe dédiée élaborera, après un travail de discernement,une synthèse pour l’évêché.
L’intérêt de cette démarche ascendante est de marcher ensemble localement, discerner ensemble ce qui est bon pour l’Eglise locale, discerner comment vivre mieux en communion localement et rayonner dans son périmètre géographique. Ainsi lorsque les propositions remonteront au curé et à son équipe, avant d’être transmises à l’évêché, certaines seront choisies, sous l’action de l’Esprit Saint pour être mises en œuvre localement bien avant la fin du Synode en octobre 2023 !
Savoir simplifier pour que la démarche soit accessible à tous
- Votre expérience de l’Eglise : points forts / faiblesses et manquements ?
- Qu’attendez-vous de l’Eglise aujourd’hui ?
- Que seriez-vous prêt à faire/donner pour aider l’Eglise dans sa mission ?
Ce sont des questions qui interpellent, qui mobilisent ! Mettons-nous à l’écoute de tous : enfants – un jeu de l’oie a notamment été créé pour eux – ou personnes plus éloignées de nos cercles habituels.
Aussi profitons du délai supplémentaire de deux mois pour consulter plus largement et être créatifs !
Quelques formes choisies
En petits groupes ou assemblées d’un même village ou d’une même ville : ainsi il y aura deux réunions pour le groupement paroissial de Meulan-Triel : une dans chaque ville pour avancer synodalement sur l’avenir de la paroisse et de ses projets pastoraux et patrimoniaux. A Louveciennes, les paroissiens pourront se constituer en petits groupes sur 4 thèmes choisis, lors de 4 sessions qui auront lieu le dimanche avant la messes.
Après une première assemblée paroissiale, constituer des petits groupes pour traiter 3 ou 4 thèmes choisis par la paroisse : c’est la formule choisie par le groupement paroissial de Marly-Le Pecq-L’Etang-la-ville-Le-Port-Marly et par la paroisse de Bailly-Noisy-Rennemoulin.
Lors d’assemblées avec tables-rondes pour le groupement de la vallée de Chevreuse, la paroisse du Confluent ou pour la paroisse de Verneuil-Vernouillet. Dans ce cas, il est alors demandé d’avoir préparé la réunion à l’aide d’un questionnaire ou du déroulé type.
Par petits groupes qui se réunissent d’ordinaire pour prier ensemble : réseau Saint Laurent / les équipes fraternelles mais pourquoi pas aussi au sein des maisonnées ou fraternité paroissiales ?
N’hésitez pas à nous faire remonter vos témoignages et l’organisation de vos équipes, cela pourra donner des idées à d’autres !