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Tante Hilda ! un film d’animation aussi pour adultes


Une fable écologique, colorée et dynamique pour soulever les questions de biodiversité, d’équilibre des pouvoirs politique, scientifique, écologique et financier.
Un film d’animation qui semble s’adresser à des enfants…sur des sujets aux enjeux complexes. Pour adultes sans réserve !

Un film d’animation de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux d’1h 29

Date de parution : 2014

1 prix, 2 nominations

La fiche imprimable

Résumé

Une botaniste amoureuse des plantes les conserve et protège dans un musée original. Plusieurs plantes sont en voie de disparition. En parallèle, les découvertes scientifiques permettent le développement d’une nouvelle céréale NGO, Attilem, qui pourrait résoudre la question de la faim dans le monde.

Intérêt du film : pose la question des OGM, des enjeux financiers et politiques de notre monde, de la biodiversité (besoin des plantes, rôle des abeilles…)

Analyse

Des figures caricaturales et excessives pour soulever des questions de société fondamentales.

Les personnages du film sont tous adultes.

Les deux personnages féminins

  • Quelle vision du monde représente chacune des deux sœurs, Hilda et Dolores ?
  • Quels enjeux familiaux ? La rencontre est-elle possible ?
  • On pourra pointer ce qui les rapproche :
    (l’énergie de leur engagement ; la bulle qui enferme chacune vivant à l’écart du monde, l’une loin du village, l’autre sous terre)
  • et ce qui les différencie en relevant par exemple les contrastes mis en valeur :
    – l’amour des plantes au point de leur parler et les comprendre/ l’allergie au pollen qui semble justifier la destruction du règne végétal
    – la tendresse et l’attention à l’autre (postières, parents) / l’isolement et l’égocentrisme.

Les autres personnages

  • Mickaël le scientifique fou, professeur Tournesol ou savant Cosinus… : après son invention d’une plante qui pousse plus vite que les autres, quasiment sans eau, repérer combien de temps il passe les pieds sur terre.
  • Le président dont la campagne électorale est financée par la Dolo, les hommes à tout faire de la Dolo terrorisés par leur patronne.
  • L’assistant de Mickaël, Julio Attilio qui ne pense pas aux conséquences de ses recherches.
  • Les parents qui n’ont plus toute leur tête.

Les lieux clés de l’action

4 lieux de pouvoir et d’action :

  • chez Hilda où l’habitation sert de grand laboratoire pour préserver une plante de chaque sorte pour l’écologie,
  • le labo du professeur, lieu du pouvoir scientifique,
  • à la Dolo dans les entrailles de la terre dans un curieux réseau de couloirs, lieu du pouvoir financier,
  • chez le président, lieu du pouvoir politique.

L’ambiance et les voix

  • Les voix des personnages guident la narration et l’animation. Le bonus du DVD, à travers l’interview des voix indique que les enregistrements sonores ont eu lieu au début du projet. En se découvrant à l’image, les actrices se sont reconnues dans les personnages.
  •  Les objets qui ouvrent à une recherche de sens : les plantes, le matériel scientifique, le vélo et les moyens de transport. Repérer sur l’affiche tous les véhicules représentés.
  • Les téléphones, y compris le téléphone rouge
  • Les 4 éléments : terre/air sont particulièrement mis en valeur, comment ?

Propositions d’animation

Après avoir repéré ce que racontait le film et en avoir pointé les éléments clés, quelles questions de société sont ainsi soulevées ?

Autour des questions de biodiversité plus spécifiquement pour un public jeune

  • Quel est le rôle des abeilles dans le film ? Comment sont-elles montrées ?

Suivant l’âge des groupes d’enfants, des compléments sur la reproduction des fleurs et fruits pourront être proposés.

  • Le film raconte l’histoire d’une catastrophe. Quelles conséquences pour la planète ?
  • Et si une plante disparaît, cela peut-il avoir des conséquences ? Pour qui ?
  • Que sont les NGO ? Ils évoquent la question des OGM. Qu’est-ce qui oppose les deux sœurs sur cette question ?

Sur le site du studio Folimage des fiches pratiques pour des animations avec des groupes d’enfants sont proposées.

Elles permettent de s’intéresser à la nature pour mieux la comprendre :

  • qu’est-ce que la biodiversité ?
  • Quelle place de la nature dans nos vies et les conséquences des choix humains ?
  • Découvrir ce que sont les OGM (fiche apprendre la nature n°3)

Suivant l’âge des enfants des recherches complémentaires à partir de la(les) scène(s) du film particulièrement concernée(s) peuvent être développées.

  • Le pollen a un rôle particulier tout au long du film. Comment intervient-il ? Que peut-il représenter ?

Un pas de plus peut-être proposé en lien avec Laudato Si’ et en particulier une initiative Pollen d’Eglise verte.

Autour de la répartition des pouvoirs politique/scientifique/financier/écologique

  • A partir des lieux emblématiques où se déroulent l’action du film, comment interfèrent les différents pouvoirs entre eux dans le rôle donné à chacun des personnages ?
  • Le film enchaîne des situations dramatiques : Quels effets produisent cette exagération ? Comment le comprendre ?
  • Quel résultat dans l’usage de la force et des armes ? Qu’est-ce qui est à détruire ? Qu’est-ce qui est à sauver ?
  • Comment est montré l’impact mondial du choix de répandre Attilem partout ? (rôle des séquences publicitaires ?)
  • Hilda est une militante de la cause végétale à travers les nombreux courriers de dénonciation envoyés au président. Pourquoi dénoncer une agriculture intensive ? une mono culture ?
  • Théorie anti-OGM et militantisme écologique, est-ce le propos du film ? On pourra organiser un débat pour présenter les arguments pour ou contre les OGM pour mieux en comprendre les enjeux.
  • Le récit s’appuie aussi sur des manques : le manque de miel, la faim dans le monde. Quels sont les enjeux pour chacun ?Le manque de pain, le manque de vin est manifesté dans plusieurs évangiles. Une lecture de l’un ou l’autre épisode permettra de mettre en évidence que ce manque montre la surabondance d’amour de Dieu. Comment cela résonne-t-il pour Dolores et Hilda ?