Quête impérée pour le logement des prêtres âgés et retraités
Le 12 septembre, les quêtes des messes dominicales seront reversées au profit du logement des prêtre aînés. Après des décennies au service des paroisses, il s’agit de leur offrir une retraite dans un cadre adapté et le plus agréable possible. Une équipe diocésaine les rencontre régulièrement et veille sur leur conditions de vie.
Un prêtre reste toujours prêtre, même quand il passe les 75 ans, âge auquel il fait partie des « prêtres aînés » ; mais là encore, il exerce bien des services qui sont le cœur du ministère qui lui a été confié lors de l’ordination. Peu à peu, avec l’âge, les forces diminuent et il faut trouver un nouveau rythme, expérimenter une certaine forme de dépouillement, de renoncement. Pour vivre ce passage progressif et qui peut s’étendre sur 10, 15 ou 20 ans, une équipe de 6 personnes et un prêtre est au service des 40 prêtres aînés du diocèse jusqu’à leur retour à Dieu.
Concrètement
Il s’agit d’assurer une présence fraternelle pour accompagner chacun dans cette évolution dont il n’est pas toujours facile de
prendre conscience et d’en tirer les conséquences. Quand la santé se dégrade, des solutions sont proposées pour aménager la vie quotidienne (logement, soins médicaux, entrée en établissement médicalisé…) en particulier après une hospitalisation. Il s’agit aussi de repérer le moment où le prêtre ne peut plus habiter seul ou bien lorsque les prêtres avec qui il habite n’ont plus la disponibilité suffisante pour l’accompagner ; c’est enfin s’assurer de la disponibilité d’un certain nombre de renseignements plus ou moins administratifs.
Des témoignages édifiants
Pour les membres de cette équipe, les échanges vécus avec les prêtres aînés lors des visites chez eux ou dans les maisons de retraite, donnent à entendre parfois des témoignages sur ce qu’a été pour eux le temps du ministère avec tout ce qui a pu changer, tant dans l’Église que dans la société, au fur et à mesure des années : c’est un fort moment de partage spirituel !