Retour sur les accueils de loisirs et camps d’été pour les jeunes
Les accueils des associations culturelles et de loisirs en lien avec leur paroisse, ont permis à de nombreux enfants, paroissiens ou du quartier, de se divertir et de partir en vacances. Les animateurs sont souvent des bénévoles, jeunes ou adultes des paroisses mais l’on peut aussi noter l’implication des prêtres et de séminaristes dans l’organisation et l’animation de ces journées et de ces camps.
Sartrouville
Deux semaines 1/2 d’accueil de loisirs avec entre 30 et 45 enfants de primaire et un camp de 10 jours pour les enfants de 6 ans à 13 ans à Percy (50).
Les Mureaux
Un séjour près de Nantes avec 51 enfants et adolescents et une équipe d’animation nombreuse. Le camp a fait le plein d’inscriptions des semaines avant. Une très belle ambiance familiale !
Trappes
- Quatre semaines d’accueil cet été pour enfants et adolescents (trois en juillet et une fin août, en vacances apprenantes pour 30 enfants (révisions le matin et sorties ou jeux l’après-midi)
- Deux mini séjours (un enfant et un adolescent) l’un à Verneuil et l’autre itinérant (Taizé/Ars/Paray le Monial)
- Un séjour dans le Morbihan pour 51 ados
- Un séjour pour 12 ados à Crupies (26) dans le cadre des colos apprenantes
Une ambiance sereine, préparée bien en amont, avec un projet pédagogique partagé par tous et toutes.
Pour mener à bien toutes ces propositions, les animateurs étaient nombreux : salariés, stagiaires, séminaristes, ou compagnons des Scouts et Guides de France. Le vicaire de la paroisse, Olivier Rousseau a largement participé à l’organisation et L’ACEL a obtenu plusieurs partenariats et financements et a pu proposer des sorties à la mer.
Carrières/Chanteloup – Poissy
Un camp de 11 jours à St-Rémy-des-Landes avec 46 enfants et 11 animateurs tous bénévoles.
Versailles Ste Elisabeth et Ste Bernadette
42 enfants sont partis avec une équipe de 14 adultes animateurs et la présence des curés des deux paroisses en partenariat entre l’ACEL Ste Elisabeth et Ste Bernadette. Le P. Yann le Lay en est le directeur.
Mantes
Une semaine d’accueil pour 15 ados du 12 au 18 juillet, à Mantes-la-Ville avec, au programme, sorties et peinture des locaux.
Deux camps en août à Ancelle avec 40 enfants et 22 adolescents.
Des enfants de Mantes sont aussi partis en camp avec les sœurs franciscaines.
Voisins
Le camp “Échappée belle” (pélé VTT) itinérant sur le diocèse rassemble chaque année de nombreux jeunes collégiens et lycéens. 107 inscrits et une équipe énorme d’animateurs et de logistique menant à plus de 150 participants. Cette année le camp a pour la première fois accueilli des jeunes en situation de handicap ; de très belles choses ont été vécues grâce à cette inclusion.
Mais aussi une semaine et 1/2 d’accueil pour une vingtaine d’enfants chaque jour.
Élancourt-Maurepas
Une semaine d’accueil pour 30 à 34 enfants, très bien vécue qui ouvre la voie à l’ouverture dès la rentrée d’un accueil tous les mercredis.
Saint-Germain-en-Laye
Un camp VTT vers ND de la Mer avec 34 jeunes et une équipe de 10 personnes dont un séminariste, tous bénévoles.
Un camp pour les enfants, dont des enfants de l’hôtel social, avec 26 inscrits et une équipe de 11 animateurs à Combloux (74).
La-Celle-Saint-Cloud
Un camp de 21 enfants partis 12 jours en Normandie. Le camp dirigé par une directrice venue des scouts et guides de France a été une grande réussite et les enfants veulent tous repartir.
Conflans-Andresy-Maurecourt
Un camp au Reposoir (74) accueillant 23 enfants et 9 animateurs dirigés par le P. Arnaud Gautier, curé du groupement paroissial. Un très beau projet pédagogique prévoyant de l’itinérance en montagne.