Journée de l’ACI consacrée à Fratelli Tutti
Le 13 juin à Fontenay-Le-Fleury, 35 membres de l’Action catholique des milieux indépendants du diocèse, tout à la joie de se retrouver, ont travaillé ensemble sur Fratelli Tutti , la 3 ème encyclique du Pape François sur la fraternité et l’amitié sociale.
Le Pape fait le constat (chap.1) d’un monde qui se ferme. En petits groupes de 4 personnes, nous avons repéré dans nos vies quotidiennes, les” cartons rouges” : conflits, populismes, augmentation du racisme, renfermements sur soi-même et ses proches, des relations de plus en plus violentes…. et aussi” les cartons verts”, les signes d’espérance : des gestes de solidarité pendant la pandémie, la remise en cause de la consommation effrénée, des initiatives locales en faveur de l’environnement, l’utilisation des outils de télécommunications, l’accueil de migrants qui s’est poursuivi…..
Puis, après avoir lu ensemble la parabole du Bon Samaritain, en carrefours de 7 personnes, nous l’avons méditée en essayant de répondre aux questions suivantes : Qui est ton prochain ? A quel (s) personnage(s) t’identifies-tu ?
Cette parabole sera reprise en assemblée entière par le Père Geneau, notre aumônier. “Vas-tu passer outre ou faire halte auprès des blessés du chemin ? ” L’amitié sociale au sein d’une communauté est la condition de la possibilité d’une ouverture universelle vraie”. (chap.2 de l’encyclique)
Des ateliers portant sur des chapitres de Fratelli Tutti
L’après-midi, nous avons abordé plusieurs autres chapitres de Fratelli Tutti par des témoignages qui prouvent que cette fraternité et cette amitié sociale sont vécues aujourd’hui.
1er — Accueillir la parole des pauvres : illustré par un engagement à la Croix-Rouge de Meulan. Comment aider “des oiseaux tombés du nid” en impliquant aussi d’autres personnes : paroisse, voisins…
Un coeur ouvert sur le monde, illustré par l’aide aux devoirs un soir par semaine depuis 5 ans dans le cadre de l’association du Rocher et plus pendant le confinement…
2 ème– Penser et gérer un monde ouvert : tout être humain a le droit de vivre dans la dignité….illustré par un membre des VSV, Voisins Solidaires de Versailles . Des mises à l’abri chez des particuliers pour un temps limité des femmes et enfants migrants en attendant leur prise en charge par le 115, des hommes seuls depuis novembre 2020 ; du ravitaillement à récupérer et de la cuisine à faire ; des appels aux dons pour financer ! Il y a des accompagnements pour des démarches administratives, médicales et autres aides, … Un autre volet est la proposition de travail aux migrants avec par exemple près de Chartres, des travaux agricoles saisonniers.
3ème– Dialogue et amitié sociale, comment progresser vers le bien commun : illustré par un chef d’entreprise : comment l’interdépendance , le dialogue social entre commerciaux et développeurs par exemple, la gratuité et le partage des richesses peuvent-ils être mis en place au sein de l’entreprise ?
4 ème– Penser l’écologie humaine en entreprise illustré par un chef de projet : comment repenser l’implication de l’entreprise dans la société mettre en oeuvre les objectifs de développement durable, se regrouper entre entreprises ? L’entreprise responsable est innovante, contribue à la transition énergétique, lutte contre la corruption ,…
Enfin nous avons terminé notre rencontre en portant toutes ces découvertes dans la célébration de la Messe.
Geneviève Dransart