Logo diocèse de Versailles

Des graines d’espérance semées en Terre d’Yvelines


« Une antenne du Secours Catholique, c’est une présence de l’Eglise ». Par ces mots, Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles, a tenu à saluer l’action du territoire Terres d’Yvelines du Secours Catholique, réuni ce dimanche 13 juin 2021 à Galluis, à l’occasion de la fête de la Délégation. 70 adultes et une quinzaine d’enfants ont répondu à l’invitation de l’animatrice du territoire, Sybille Marchand.

Mgr Crepy a profité de sa visite à la paroisse d’Houdan, confiée au père Pierre Bothuan, qui se trouve être aussi aumônier diocésain de la délégation Yvelines du Secours Catholique, pour se rendre à cette journée festive. Une visite qui fait écho à la réflexion engagée le 24 avril par le diocèse lors de la matinée Terres d’Espérance, autour des questions liées à la présence de l’Église en monde rural.

Ablis -St-Arnoult, Chevreuse, Houdan, La Queue-les-Yvelines, Le Perray – Les-Essarts, Montfort-l’Amaury et Rambouillet : chacune des sept équipes locales était représentée par une bannière affichant fièrement sa devise.


Le rassemblement a été l’occasion de réaffirmer les différents axes d’action inscrits dans le projet de délégation de l’association pour 2020-2025.
A savoir : l’intégration des plus exclus ou isolés, l’accès aux droits fondamentaux, l’économie solidaire et responsable de proximité, le partenariat avec les acteurs de la solidarité, l’animation spirituelle ainsi que le souci de rejoindre les personnes là où elles sont et de les rendre actrices du changement.

Symboliquement, un responsable de chaque équipe a déposé des graines dans une brouette remplie de terre… autant de semences d’espérance plantées en Terre d’Yvelines. Dans l’attente d’une future moisson fructueuse…

Catherine Regnier