Le 09 octobre 2021, une journée pour les grands-parents !
“Grands-parents, au cœur de la famille, témoins de l’Amour”, tel est le thème retenu pour cette journée, qui sera accompagnée par Monseigneur Bruno Valentin, au Lycée Notre-Dame Les Oiseaux, à Verneuil.
L’année Famille Amoris Laetitia a débuté le 19 mars, en nous invitant à « accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route » (§AL 200 ).
Et déjà des fruits sont visibles ! Le Pape François a en effet décidé d’instituer pour toute l’Église une Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, qui se tiendra à partir de cette année le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus. Le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, l’a lui-même souligné : cette journée « est le premier fruit de l’année Famille Amoris Laetitia, un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans. Dans cette perspective, il est nécessaire de conserver précieusement la richesse spirituelle et humaine qui a été transmise à travers les générations ».
Cependant, pour permettre au plus grand nombre d’y participer dans notre diocèse, il a été décidé d’organiser la journée des grands-parents le samedi 9 octobre 2021.
Tous les grands-parents du diocèse sont invités à cette journée pour célébrer la joie qu’ils apportent aux familles, l’importance qu’ils jouent dans la transmission auprès de leurs petits-enfants et le repère qu’ils peuvent être pour les plus jeunes, tout en accueillant les difficultés de cette mission.
“Grands-parents, au cœur de la famille, témoins de l’Amour“, tel est le thème retenu pour cette journée, qui sera accompagnée par Monseigneur Bruno Valentin, au Lycée Notre-Dame Les Oiseaux, à Verneuil.
Au programme de la journée des grands-parents
Prière, louange, enseignement, témoignages, messe à l’intention des familles, et ateliers à choisir l’après-midi parmi – entre autres :
- Etre témoin de la foi auprès de mes petits-enfants
- Maintenir/créer l’harmonie familiale
- Mes petits enfants ne sont pas baptisés : quelle attitude, quel regard poser ?
- Mes petits enfants ne se marient pas … comment témoigner de la bonne nouvelle du mariage ?
- Prendre soin de soi, de nous, quand le nid se vide …
- Traverser les épreuves en famille
- Je ne vois jamais, ou pas assez, mes petits-enfants : comment vivre ce manque ?
- Accueillir les choix de nos enfants et de leurs conjoints
- Grands parents d’ado : instagram, snapshat, tictoc… comment les rejoindre ?
- Grand-père ou grand-mère seul
- Grands-parents dans une famille recomposée
(…)
Repartir nourris et remplis de cette joie de l’amour, pour veiller sur nos familles, tel est l’objectif de cette première journée diocésaine pour les grands-parents car « la famille peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde ! » (§AL66)
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, n’hésitez pas à vous inscrire ou à vous renseigner auprès de l’équipe de la Mission pour la Famille (01 30 97 68 78).