Formation à la visite d’églises
“Comprendre et faire visiter nos églises, espaces liturgiques pour célébrer le Christ vivant”, tel était le thème développé lors de la journée annuelle de formation du service Art Sacré, le 29 mai 2021.
Chaque année, le service d’Art sacré du diocèse organise une formation ouverte à tous ceux qui s’intéressent au patrimoine religieux des Yvelines. Le thème de cette année nous a conduit à visiter la petite église rénovée de Garancières, l’église d’Orgerus et son curieux clocher et enfin l’église de Houdan qui nous a impressionnés par sa luminosité et sa grande hauteur.
Nous avons partagé nos expériences de visite d’églises et réfléchi sur le cheminement à proposer aux visiteurs afin de partager le sens du lieu où ils se trouvent tout en respectant leurs croyances.
Donner sens au bâtiment “église” , faire sentir qu’il ne s’agit pas d’un musée mais aider à percevoir que le Christ y est bien vivant, et que la communauté catholique se rassemble ici en son nom.
Pour cela, les formats de visite proposés étaient adaptés aux églises que nous avons visité ce 29 mai.
Un extrait d’une conférence sur la réflexion en cours pour le réaménagement de ND de Paris nous a fait mesurer la nécessité d’un fil conducteur pour guider nos visiteurs. Nous avons également approfondi le sens des symboles que les artistes font évoluer au fil des siècles en fonction des questions théologiques prégnantes à chaque époque de l’histoire.
Voici quelques pépites des participants
-“Quelle bonne idée de proposer une visite d’église dans le parcours de préparation au mariage !”
– “Chaque église procure une émotion particulière, chacune dans leur diversité, leur pureté.”
– “Quelle créativité des artistes au fil du temps pour aménager l’espace de nos églises !”
– “Nos formatrices nous ont aidés à mieux comprendre les symboles en faisant des liens avec l’Ecriture, et ouverts à un surcroît de sens que peut donner l’emplacement d’une œuvre dans l’église.”
– “Lors de cette journée de formation, j’ai pris conscience que toute personne qui entre dans une église est susceptible d’y faire la rencontre du Christ même si ce n’était pas son intention première.”
– “La réflexion sur l’espace liturgique invite à revisiter la place de chacun, merci pour ces ouvertures pour mieux vivre nos temps communautaires.”
– “Notre foi est incarnée et tous les objets que nous voyons dans les églises nous le rappellent et veulent traduire le Christ présent, vivant parmi nous.”
– “Ne cherchons pas à trop remplir nos visites et laissons à chacun le plaisir de déambuler pour partager ensuite impressions et questions.”
– “Nous avons bien partagé sur l’importance de la nef le long de laquelle nous avançons vers l’autel, encadrés par les vitraux ou statues de saints qui nous ont précédés. Je ne rentrerai plus de la même façon dans une église.”
-“Faire visiter une église est une mission. Nous devenons passeurs de ce que nous avons reçu et notre rôle peut permettre de faire une expérience spirituelle.”
Les formatrices Anne Dagallier, Nathalie Lockhart