Retour sur le forum Wahou
Redécouvrir la théologie du corps, issue des catéchèses de St Jean Paul II prononcées dans les années 80, tel était l’enjeu du premier Forum Wahou proposé sur notre diocèse.
En mars 2020 il avait été annulé et cette année encore, il a fallu s’adapter aux contraintes sanitaires. Les nouvelles mesures ont contraint l’équipe d’organisation et les participants à passer le week-end en distanciel… pour un week-end d’enseignement sur le corps, la présence physique n’était donc pas possible… curieuse situation !
Un WE à réfléchir et échanger sur la théologie du corps selon saint Jean-Paul II
Comment, dans un contexte particulièrement mouvant où la non-binarité semble déconstruire jusqu’à la nature sexuée de l’homme et de la femme, comprendre notre rapport au corps dans une perspective chrétienne ? quelle place le corps joue-t-il dans le plan d’amour de Dieu pour chacun de nous, quelle que soit notre état de vie ? Comment retrouver cette confiance des origines, voulue par Dieu ?
70 participants ont, malgré les circonstances, accepté de jouer le jeu de la visio sur un week-end. De nombreux jeunes s’étaient inscrits, à commencer par les membres de l’Ecole de vie don Bosco mais aussi des couples, mariés ou non, des fiancés, des célibataires ou des retraités. 5 grands enseignements ont parcouru le week-end, alternant avec des temps en groupe, des témoignages, des questions-réponses, l’objectif étant de permettre à chacun de repartir nourri, restauré dans sa propre corporéité, avec des clés pour transmettre l’expérience reçue.
Des témoignages positifs
« Emerveillée par l’amour et la miséricorde de Dieu ! » témoigne cette femme de 45 ans, mariée, qui a toutefois regretté de ne pouvoir vivre « la saveur d’un échange entre deux portes ou expérimenter la confession » pour accueillir les enseignements et des témoignages « édifiants ». « Heureux d’entendre et de réentendre cette bonne nouvelle de la beauté du corps et de la sexualité » raconte un papa, qui a particulièrement apprécié « les enseignements riches qui touchent à la fois le cœur et l’intelligence ». Une jeune femme témoigne se sentir « plus en vérité avec elle-même et unifiée » à l’issue du week-end.
Chacun semble y avoir trouvé un éclairage nouveau, comme le raconte cette femme, porteuse d’un handicap : « J’ai beaucoup apprécié, alors que je me suis demandée au départ si je serais à ma place du fait de mon célibat et de mon handicap physique… Je retiens que je suis “une merveille du Seigneur” ! »
Comme souvent depuis un an, la persévérance de tous a permis à l’Esprit-Saint de faire son œuvre dans les cœurs, pour guérir et apaiser les corps. Ce week-end fut une belle manière de débuter l’année Famille Amoris Laetitia, au cours de laquelle le Pape François invite nos communautés à accueillir la beauté et la joie de l’amour et accompagner avec un regard renouvelé l’éducation à l’affectivité des jeunes.