Into the wild de Sean Penn ou un jeune en quête d’absolu
Un voyage à travers les états-Unis pour un jeune qui n’accepte aucun compromis. Un film de fuite en avant où l’orgueil mène à la mort et interroge sur la manière de devenir adulte.
De Sean Penn, fiction dramatique parue en 2008 – 2 prix et 18 nominations
Durée : 2h28
fiche imprimable avec déroulé détaillé du film
Résumé
Christopher tout juste diplômé abandonne tout, efface toute trace pour que sa famille ne puisse le retrouver et change d’identité. Le voyage qu’il entreprend lui fait traverser les Etats-Unis et rencontrer des personnes marginales et très accueillantes qui l’aident à grandir. Mais son rêve d’absolu est toujours plus loin en Alaska, confronté à la nature et la solitude. Pour aller jusqu’où ?
Intérêts : Une quête intérieure, un choix de vie, la confrontation au modèle parental, faire sa propre expérience. Un film issu d’une histoire vraie.
Analyse
Le temps : Deux années sont retracées et vécues en parallèle, alternant des scènes en Alaska au fil des saisons avec le voyage initiatique qui a permis l’arrivée en Alaska et qui montre la maturation du jeune homme et sa quête d’absolu.
Les lieux
Le film permet un voyage dans des paysages magnifiques. L’Amérique et son immensité : quels éléments marquent le décalage culturel et peuvent souligner la spécificité américaine ? (la remise des diplômes, le culte de la voiture, la route qui n’en finit pas, la taille des moissonneuses, des champs, le rapport au travail…)
Les personnages
Le héros Chris se donne un surnom : Supertramp. Quelle(s) raison(s) peut-on imaginer ? Comment le comprendre ? (traduction du mot anglais tramp=vagabond…)
Le voyage n’est pas signe de laisser-aller : comment Chris prend il soin de lui ?
La sœur de Chris : retracer l’évolution de ses sentiments. Pourquoi finit-elle par ne pas lui en vouloir ?
Le film pourrait être interprété comme une relecture de vie pour elle. Quelle est sa démarche de deuil ?
Les parents de Chris : comment les voit-on évoluer eux aussi ?
Les personnes rencontrées : des rencontres profondes, pas forcément faciles à imaginer dans leur diversité, globalement des marginaux qui ont fui quelque chose, ont vécu quelque chose de difficile. Quel lien affectif, quels types de relations, Alex/Chris établit-il avec chacun ? Qu’attend-il de ces personnes ? Quelle est globalement son attitude envers elles ?
Les objets – les gestes
Les livres et l’écrit sont omniprésents. Tout support est bon pour écrire. Plusieurs ouvrages sont cités.
La ceinture : elle marque l’évolution du tour de taille et donc de la dégradation de la santé de Chris.
Les moyens de transport et en particulier le fameux bus d’Alaska qui sert d’abri.
Le bonnet orange marquant le lieu de la traversée de la rivière, repère bien fragile.
La musique
Etudier le rôle de la bande-son.
Propositions d’échanges après le temps d’analyse
Devenir adulte
Etudier les ressorts qui font avancer l’intrigue : Pourquoi ce jeune à qui un bel avenir semble promis, refuse-t-il les principes de la société moderne et part-il en effaçant toute trace derrière lui ? Qu’en est-il du rêve américain ? Que fuit-il ?
Pourquoi avoir attendu la fin des études pour tout laisser ? Pourquoi à ce point couper toute relation avec la famille ? On pourra rappeler les scènes successives qui montrent cette coupure (donner l’argent, fermer les comptes, ne pas donner d’adresse, s’entrainer physiquement, changer d’identité, départ préparé…)
Que permet le découpage du récit en chapitre (comme un livre) ?
Quelle est la ‘morale’ de l’histoire ?
Comment passe-t-on d’une vie qui semble être le comble de la liberté où aucune autre contrainte que de travailler un peu pour se nourrir et payer le transport à venir ne semble importer pour aller jusqu’à la proclamation que le bonheur a besoin d’être partagé ?
Qu’est-ce que la rencontre avec le vieil homme veuf qui l’adopterait volontiers offre comme réflexion autour du pardon ? Pourquoi cela fait-il bien partie de la fin du film, ‘l’âge mûr’ ?
Finalement, Chris se pose des questions essentielles que tout être humain se pose d’une manière ou d’une autre tout au long de sa vie : sur le sens de la vie, sur la recherche du bonheur. Quel salut possible ?
Pour faire un pas de plus : lire l’histoire du fils prodigue (Lc 15, 11-32). Comment lier les histoires de ces deux garçons, le fils qui réclame l’héritage et le dilapide avant de chercher la relation profonde avec le père et Chris qui refuse l’héritage et donne tout ce qu’il a ?
On peut également évoquer l’histoire de St François qui va rompre avec sa famille, se dépouiller et changer radicalement de vie, ce dépouillement volontaire le faisant se tourner vers Dieu.
Quelle spiritualité dans la démarche de Chris ?
Rechercher le dépouillement : une soif d’absolu, une quête de bonheur ?
A travers l’analyse préalable de la démarche du héros, on pourra se questionner plus spécifiquement sur la crise identitaire que traverse le jeune homme.
Comment cette crise remet-elle en cause tout le bel avenir auquel il était promis ?
Comment le rejet de sa famille peut il aussi se comprendre comme une recherche de s’aimer d’abord soi-même ?
Quelles sont les conséquences du dépouillement matériel de Chris à partir du moment où le voyage a commencé ? (en particulier par rapport au dialogue et aux rencontres )
On a déjà signalé que les personnes rencontrées par Chris sont souvent marginales mais elles sont aussi matériellement sans beaucoup de biens. Et elles l’accueillent en toute simplicité.
On pourra lire l’épisode de l’envoi des disciples par Jésus sans bagage (Mc 6, 7-13).
La communion à la nature favoriserait-elle la communion plus large avec les frères ?
En référence au récit de la Création, la nature sans l’homme ne suffit pas, il faut le 6e jour et la création de la femme….
Construire sa vie
Concernant le rapport à la vérité : comment construire sa vie sur un mensonge ? Repérer les choix de vie du père et du fils ? Comment l’orgueil de chacun d’eux influe-t-il ? Comment chacun chemine-t-il grâce à l’autre ? Quel chemin de pardon se dessine ? Comment le temps qui passe joue sur l’acceptation de la mort ?
Pour un groupe de jeunes on pourra distribuer sous forme de bulles ou de cartes les phrases dites par les personnages pour les resituer dans leur contexte et les ordonner afin de mieux repérer le cheminement de chacun. (les phrases sont à disposition dans le document pdf imprimable)
Avec un groupe de parents, on pourra se questionner sur la manière d’accompagner nos jeunes. Comment être à l’écoute, leur permettre de s’affirmer, en évitant d’aller jusqu’à la recherche d’absolu de Chris quand elle conduit à la mort ?