Séparatismes : Déclaration commune des communautés chrétiennes de France
Alors que le projet de “loi confortant les principes de la République” poursuit son cheminement, les plus hauts représentants catholique, protestant et othodoxe de France ont uni leurs voix dans un communiqué commun, daté du 10 mars 2021, alertant sur les dérives de ce texte par rapport à l’objectif initial de lutte contre les séparatismes.
“Responsables orthodoxe, protestant et catholique, nous affirmons notre attachement à l’ambition et à la promesse de la République. A travers les heurs et les malheurs de l’histoire, cette ambition et cette promesse ont permis à notre pays d’unir des hommes et des femmes extraordinairement divers. C’est au nom de cet attachement que nous exprimons aujourd’hui publiquement notre inquiétude devant le projet de loi « confortant les principes de la République ». Certes, la loi de 1905 a été retouchée plusieurs fois, mais jamais elle ne l’avait été avec cette ampleur et, surtout, jamais elle n’avait été si modifiée que son esprit en soit transformé. (…)
Par sa logique interne, quoi qu’il en soit des intentions, ce projet de loi risque de porter atteinte aux libertés fondamentales que sont la liberté de culte, d’association, d’enseignement et même à la liberté d’opinion malmenée déjà par une police de la pensée qui s’installe de plus en plus dans l’espace commun.”
Le texte intégral de cette déclaration du Père Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, du Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et du Métropolite Emmanuel Adamakis, Patriarcat œcuménique en France, est à retrouver sur le site de la Conférence des évêques de France dans un dossier sur la laïcité et les séparatismes. Un dossier qui permet d’approfondir le sujet afin de participer soi-même au débat public.