Une enquête auprès des étudiants catholiques
La conférence des évêques de France a souhaité recueillir l’avis des étudiants en cette période de crise. La synthèse réalisée par Ecclesia Campus est très éclairante sur leur état d’esprit. Si la foi les soutient dans l’épreuve, les disparités se creusent. Ce document suscitera certainement des initiatives au plus près des besoins spirituels et matériels des jeunes.
Cette consultation a été réalisée par des membres des bureaux nationaux des réseaux Ecclesia Campus et Chrétiens en Grandes Écoles rattachés au Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations de la Conférence des évêques de France. La Pastorale des jeunes du diocèse a fait suivre le questionnaire d’enquête qui a été vu par près de 900 jeunes des Yvelines. 2639 jeunes ont ainsi répondu à la consultation qui était ouverte du vendredi 29 Janvier 2021 au dimanche 07 février 2021.
Brève synthèse
Les étudiants catholiques sont éprouvés comme tous ceux de leur génération. Outre leur vie sociale fortement ou très fortement impactée (68 %), ils rencontrent des difficultés académiques et d’insertion professionnelle. Néanmoins, la foi constitue unanimement (94 %) un soutien dans l’épreuve pour les jeunes consultés. Ils restent plus confiants que défiants dans l’avenir.
Si la famille et les amis restent très largement les premiers réseaux de soutien, on note que dans l’Eglise, les étudiants ont trouvé plus de soutien auprès de leur groupe chrétien (29 %) que dans les paroisses (11 %).
L’absence de l’eucharistie, perçue comme un manque majeur (44 %) et non comblée par la transmission vidéo (49 %), confirme que la messe demeure pour les étudiants catholiques une pratique fondamentale. Cependant, leur vie chrétienne ne s’y réduit pas. La vie fraternelle à travers les rencontres informelles (58 %) et les temps d’approfondissement de la foi comme les week-ends, les retraites et les pèlerinages (53 %) manquent davantage, d’autant que leur suspension est toujours en vigueur.
Lire le document de synthèse de la consultation
Une priorité : la solidarité
La priorité qui se dégage pour participer au bien commun est le soutien aux plus fragiles (77 %). “La solidarité est en effet une des rares occasions de pouvoir sortir de chez soi, pour servir, se sentir utile et rencontrer d’autres jeunes volontaires” commente Noémie Dubois, coordinatrice de la Pastorale des jeunes du diocèse de Versailles.
Elle met en ligne sur le site cathojeunes78 toutes les demandes ponctuelles que lui envoient les associations caritatives du diocèse. “L’attention doit aussi se porter sur les étudiants les plus fragiles et il convient de trouver de nouvelles propositions pour ceux qui s’enfoncent dans la précarité ou l’isolement” ajoute Noémie qui se réjouit de ce que cette enquête va susciter comme nouveaux projets par et pour les étudiants. “Certaines aumôneries étudiantes proposent déjà d’ouvrir leurs locaux et de mettre leurs moyens informatique à disposition de leurs membres et d’autres projets sont en cours.”