Logo diocèse de Versailles

Fraternité, Doc’info n°21


Eucharistie et service du frère se nourrissent l’un l’autre. Voici des ressources (films, émissions, documents) pour aborder le thème de la fraternité.
Rappelons-nous Blaise Pascal qui, à l’agonie, demande la communion eucharistique ; ses difficultés de déglutition l’en empêchant il dit alors : « Faites entrer dans ma chambre un pauvre de la rue. Ainsi, puisque je ne peux pas communier avec la Tête, je pourrai communier avec un membre de son Corps ».

Le Bon Samaritain Vincent Van Gogh – US Public Domain

Quand on s’appelle « équipe fraternelle », bien sûr, le mot « fraternité » est important. En préparant à quelques-uns une intervention pour RCF en octobre dernier, nous nous sommes interrogés sur un paragraphe (le 89) de Fratelli Tutti : « l’amour authentique, à même de faire grandir, et les formes les plus nobles d’amitié résident dans des cœurs qui se laissent compléter ».

Le pape nous encourage à aller plus loin, dit l’une d’entre nous. Même avec le virus, il faut aller vers les autres, ne pas voir les personnes qu’à travers un portable. C’est mon cœur qui s’exprime, témoigne un homme qui fait des maraudes. Mais souvent, on peut se refermer, par exemple dans le mariage, alors qu’on peut aussi se faire des amis, partager. La semence mise dans la bonté, nous, ou bien quelqu’un d’autre, la récolterons. Très concrètement, une femme ajoute qu’elle repère celui qui n’a rien dans son assiette. Comme elle a vécu la faim enfant, elle sait ce que cela veut dire et trouve les moyens d’être sœur.

Enfin un texte d’Eglise pour tous, avec les vraies choses que l’on vit, s’exclame une femme ! L’amour, c’est choisir de se laisser compléter par les autres, eux qui permettent « l’amitié sociale », « l’ouverture universelle vraie ». Comme le dit le Pape en commentant la parabole du bon Samaritain, ce dernier « a donné quelque chose que, dans ce monde angoissé, nous thésaurisons tant : il lui a donné de son temps […] sans le connaître ».

Prenons le temps d’être sœur, frère !

Alain Havet, diacre permanent

Coordinateur des équipes fraternelles

 

Télécharger la version imprimable

Centre de documentation

 

 

  • « Réparer la fraternité » (3’38, 2019) Tugdual Derville sur KTO : Fraternel ou fratricide ? La fraternité bienveillante ne va pas de soi. C´est un travail. Il nécessite de réparer des relations abîmées au sein des fratries, sans oublier de fraterniser aussi avec les pauvres.

 

  • Quelles sont les racines du mot fraternité ? (8’31, 2020) La Croix : La sémiologue Mariette Darrigrand répond à deux questions : La fraternité est-il un thème spécifiquement attaché à la tradition chrétienne ? Le sens de ce mot a-t-il évolué au cours de l’histoire et selon les traditions ?

 

 

 

  • Mardis des Bernardins : rencontre et débats d’une heure environ

 Liberté, égalité, fragilité : revisiter la fraternité

La fraternité à l’épreuve du mal-logement

La fraternité, quel ferment pour notre société ?

 

 

  • « Le geste de Verdun »  : Alors qu’ils rendent hommage aux soldats français et allemands morts lors de la bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se prennent par la main au moment de l’hymne national français. Ce geste de réconciliation franco-allemande est devenu le symbole universel de la fraternité.

 

  • Harmony  : joli court-métrage mettant en scène deux enfants de confessions religieuses différentes qui, après une dispute, se réconcilient (3’05, 2013)

 

 

 

Initiatives

culturelles, sportives et citoyennes.

  • Le dossier de carême Relève-toi du Jour du Seigneur à venir à partir du 21 février 2021 : une série inédite autour de six communautés relevées grâce au soutien de l’amitié fraternelle.

 

  • « Café joyeux » Yann, fondateur des cafés joyeux (restaurants tenus par de jeunes trisomiques) parle de la fraternité (0’45, 2020)

 

  • « Volontaire en Egypte » (2’54, 2019) Jonas est parti un mois en Egypte, avec l’association SOS Chrétiens d’Orient. Il nous confie son expérience de la fraternité.

 

  • Documentaire de 26 mn sur l’association « Coexister » : Née en 2009, à l’initiative de Samuel Grzybowski, jeune catholique alors âgé de 16 ans, « Coexister » constitue aujourd’hui une association forte de 1800 adhérents et 600 membres actifs, répartis dans 25 grandes villes françaises. Le film s’articule autour de quatre personnages emblématiques de “Coexister” et de leurs actions sur le terrain.

 

  • Le pain de la vie, SNCC, 2015 : un éclairage sur le lien eucharistie et service du frère avec le Mej. Contient une proposition d’animation

 

 

Films  

  • Martyrs de la fraternité , communauté du Chemin Neuf : (2008. – 28 mn) Au petit matin du 30 avril 1997, quarante jeunes du séminaire de Buta, une localité dans le sud du Burundi, meurent sous les coups d’une violence aveugle. Ces jeunes ont préféré mourir en restant unis, plutôt que d’obéir à l’ennemi qui leur ordonnait de se ranger selon qu’ils étaient hutu ou tutsi…

 

  • « Hiver 54  », Denis Amar : L’appel de l’Abbé Pierre en 1954 et l’immense élan de solidarité qui a suivi (1h42, 1989)

 

  • « Une histoire vraie  », David Lynch : un homme de 73 ans décide de retrouver son frère avec lequel il est fâché depuis de nombreuses années. Il entreprend un périple à bord d’une tondeuse à gazon. (1h51, 1999).

 

  • « L’homme sans passé  », Aki Kaurismäki : un homme agressé et devenu amnésique, reconstruit sa vie avec l’aide d’une jeune femme de l’Armée du Salut (1h32, 2002)

 

  • « Welcome  », Philippe Lioret : Simon, maître-nageur, rencontre un jeune migrant kurde qui veut traverser la Manche à la nage. (1h56, 2009)

 

  • « Moi, Daniel Blake  », Ken Loach : un chômeur de 59 ans confronté à l’absurdité des services sociaux anglais, rencontre une jeune mère célibataire avec laquelle il partage les mêmes galères, point de départ d’une belle amitié. (1h40, 2016)

 

  • « Green book », Peter Farelly, 2019 : un videur italo-américain du Bronx devient chauffeur d’un pianiste noir réputé et ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier leurs différences pour découvrir ce qui les rassemble.

 

Bibliothèque

  • Fratelli Tutti, Pape François, 2020.
  • La fraternité en héritage, Eloi Leclerc, Ed. Franciscaines, 2015.
  • Le prix de la fraternité, Guillaume de Tanoüarn, Tallandier Essais, 2018.