Toucher les parents des jeunes de l’aumônerie par l’art sacré
L’aumônerie du Val de Gally – pôle de Noisy-le-Roi / Bailly a organisé le 08 janvier, une rencontre entre parents et animateurs autour de la représentation de l’Épiphanie dans l’Art, animée par un membre du Service diocésain d’Art Sacré.
L’aumônerie accueille des jeunes de la 6ème à la Terminale. L’équipe d’animation est soucieuse de tisser des liens avec les parents des jeunes, en offrant des moments de spiritualité glissés dans des moments de convivialité. La fête de l’Épiphanie est un de ces moments privilégiés où parents et animateurs partagent la galette.
Cette année, l’objectif était de toucher les parents à travers la présentation d’une œuvre d’art sur l’adoration des mages – comment une œuvre d’art peut parler de Dieu, comment se laisser toucher par la contemplation d’une œuvre d’art, qu’est-ce qu’elle fera découvrir de la Révélation ?
L’Art sacré au service de la transmission de la foi
Pour cela, l’aumônerie du Val de Gally s’est adressée au Service diocésain d’Art sacré. Chantal Courtois, sa responsable, en a beaucoup apprécié l’idée : “L’art est en effet une entrée privilégiée pour accéder au divin, en particulier sur des thèmes très familiers comme l’adoration des Mages.” Présentant diverses œuvres à travers les âges, Catherine de Salaberry, membre du service et ancien professeur d’iconographie chrétienne à l’École Cathédrale, a longuement décrit le magnifique tableau de Saint-Martin de Guerville (78). Cet exposé a servi de point de départ aux échanges entre la vingtaine de participants connectés.
“Nous aimerions tous être ensemble à l’aumônerie, comme les années précédentes, pour partager une bonne galette et un cidre revigorant. Cela n’étant pas possible, nous gardons la meilleure part : celle de pouvoir échanger, s’enrichir mutuellement de nos expériences de foi et prier ensemble” ont rappelé, avec optimisme, les responsables pastoraux pour Noisy-Le-Roi/Bailly de l’aumônerie du Val de Gally.
En effet, une certaine convivialité est tout de même possible avec les outils de visio-conférence tels que Zoom, qui permettent à la fois de suivre une conférence puis d’échanger en petits groupes virtuels. Les citations du Pape François ont été très appréciées, notamment celles qui invitent à nous mettre à l’école des Mages et à avoir « un regard qui, malgré les vicissitudes de la vie, demeure confiant dans le Seigneur ».
Des témoignages heureux
“C’était passionnant ! Quelle belle entrée par l’Art dans la compréhension de notre Foi.”
“Magnifique et douce soirée, grand merci chers amis !”
“C’était passionnant de découvrir ces œuvres. Puis un temps convivial en petit groupe. Tout était bien rythmé et dosé. Manque que la galette pour de vrai !”
“J’ai beaucoup aimé la réflexion du Père Xavier Giraud, (curé de la paroisse et prêtre référent de l’aumônerie, ndlr), disant que les catéchumènes faisaient partie des mages d’aujourd’hui.”
“Merci encore pour ces partages. Merci également d’avoir rappelé cette phrase du Pape François, si résonnante pour nous : “Les mages ne se sont pas mis en route parce qu’ils avaient vu l’étoile, mais ils ont vu l’étoile parce qu’ils se sont mis en route.”