Logo diocèse de Versailles

Vie affective des personnes porteuses de handicap mental : une formation pour aider les bénévoles


La matinée de formation organisée le 30 janvier par la Pastorale des personnes handicapées du diocèse a rassemblé une vingtaine de bénévoles autour du thème : « Vie affective et sexuelle : comment accompagner les personnes porteuses d’un handicap mental, quelles réponses apporter ? ».

Une question qui nous renvoie à notre propre rapport à la sexualité

Cette formation était animée par Carine de Grandmaison, psychologue clinicienne spécialisée dans le handicap mental et Corinne Olier, éducatrice à la vie affective et formatrice Teenstar adapté, intervenante auprès de diverses structures, telles que l’Institut Lejeune à Paris.

Après un tour d’horizon du développement physiologique, affectif et psychologique de l’enfance à l’adolescence, un éclairage plus précis a été porté sur les questionnements et les comportements de jeunes et adultes porteur d’un handicap mental. Le respect de la personne en tant que créature de Dieu fut le maître mot de ces deux heures et demie de parole.

Aides et outils : s’ajuster et trouver la bonne distance

De nombreux exemples et situations vécues ont permis de définir les gestes, attitudes et paroles « ajustés » à chaque situation. Toujours avec la bienveillance, la délicatesse et l’humanité qu’exige l’aide apportée aux personnes fragiles dans un esprit chrétien.

La même dignité pour tous

Les participants ont ensuite pu poser leurs questions librement. Puis le Père Etienne Guillet, responsable du pôle Charité-Mission au Diocèse des Yvelines a conclu la matinée par un très beau commentaire sur la dignité et la grandeur de l’homme, créé à l’image du Christ. Rappelant que « tout être humain a besoin d’être aimé et d’aimer, selon ses possibilités et dans le respect de l’ordre moral » et que chacun, avec ses limites est appelé à être fécond, à prendre sa place dans le corps de l’Eglise et dans le monde.

D’autres formations tout au long de l’année

Différents organismes chrétiens proposent des formations à l’intention des familles.