Logo diocèse de Versailles
Stand Chrétien à Parly 2 en 2016

Un ilôt chrétien en plein centre commercial


Témoignages croisés pour ne pas oublier le stand oecuménique de Noël au centre commercial de Parly II qui ne pourra se tenir cette année.

Au milieu de ces maisonnettes en bois débordant d’objets de toutes sortes, écharpes et bonnets de laine, chocolats et pralines, sacs à main et téléphones, peluches et boîtes à musique, un petit chalet détonne un peu. C’est le « stand œcuménique », où, par équipes de deux, se tiennent des chrétiens vêtus d’un grand tablier vert, tels des « jardiniers de Dieu ». Ils sont là pour semer de petites graines d’évangile dans ce terrain quelque peu aride qu’est le centre commercial régional du Chesnay. 

Rayonner dans un univers marchand

Aumônier protestant à l’aéroport d’Orly évoluant dans l’interreligieux, j’y prends mon tour de permanence chaque année. Chaque année, en période d’Avent, j’ai ainsi l’occasion de revoir les mêmes visages souriants de chrétiens catholiques et orthodoxes que je n’ai pas vraiment l’habitude de croiser en temps ordinaire. Parfois, d’autres viennent se joindre aux équipes déjà en place, et c’est une grande joie que de faire de nouvelles connaissances ! 

Contrairement à l’apparence, le but du stand œcuménique, ce n’est pas de faire du commerce, mais de créer un espace d’accueil fraternel, de faire équipe pour témoigner de notre foi commune dans un monde où le religieux fait souvent figure de parent pauvre. 

Bien sûr, nous vendons des livres, des CD, des DVD, des babioles de toutes sortes, des bougies et des décorations de Noël, des calendriers de l’Avent et de petites crèches. Mais notre but premier n’est pas tant de vendre que de montrer que dans ce temple du matérialisme que peut être un centre commercial, il y a des hommes et des femmes pour qui le spirituel est essentiel. 

Un accueil fraternel chrétien

Une petite précision ici : il ne s’agit pas d’évangélisation à proprement dit puisque nous ne pouvons pas sortir de notre stand pour aller vers les gens qui passent et distribuer des évangiles, mais il s’agit simplement de faire présence, d’accueillir, d’écouter, d’encourager… car si certains passants viennent pour acheter un cadeau de Noël ou un calendrier de l’Avent, d’autres ont simplement besoin de parler et d’être écoutés. Pour ceux-là, peu importe que je sois pasteure protestante ou que ma coéquipière soit une laïque engagée dans sa paroisse catholique… nous sommes là, souriantes et disponibles, et ça suffit. 

Et voilà que dans l’anonymat d’un grand centre commercial, auprès de personnes qu’ils ne reverront peut-être jamais, certains viennent ouvrir leur cœur, confier leurs souffrances, étancher leurs peines, combler un moment leur solitude en bavardant à bâtons rompus avec des inconnu(e)s. 

Cette année, la pandémie nous prive de cette occasion de rendre témoignage de notre foi ensemble à Parly 2. Mais ce n’est que partie remise ! A l’année prochaine ! En attendant bon Noël béni à tous et à chacun et chacune ! 

Anniel Hatton, 
co-pasteure de l’Eglise Protestante Baptiste du Chesnay-Rocquencourt

Témoigner simplement de sa foi

C’est très amusant de conseiller les personnes qui s’approchent, de les aider à trouver le cadeau qui plaira. Les conversations s’approfondissent vite et nous sentons bien que l’Esprit Saint est présent dans ces échanges et nous conforte dans notre mission.
Je suis venue pour donner un peu de mon temps et j’ai reçu tellement plus ! Je pense qu’il est urgent que nous, les chrétiens, nous allions à la rencontre de ce qui ont perdu la foi ou qui n’ont jamais entendu parler du Christ. Quelle chance nous avons de pouvoir le faire dans un contexte aussi confortable et joyeux !

Rozenn D.
Paroissienne du Chesnay-Rocquencourt

En l’absence de stand, une attitude chrétienne pendant ses courses de Noël

En plein milieu de cette cathédrale de la consommation, les chrétiens de tout bord vous invitent à la réflexion. En cette période de Noël un peu différente, pensons surtout à nos amis, voisins ou membres de nos familles qui passent les fêtes seuls. 

Que vous soyez croyants ou pas, faites de cette saison de Noël un moment de partage. Pensez qu’un sourire – même derrière un masque ! – peut nouer un lien d’amitié ou rompre l’isolement. 

John P.
Paroissien anglican de St Mark à Versailles