Logo diocèse de Versailles

Journée mondiale des pauvres à Marly


Depuis quatre ans, le groupement paroissial de Marly-le-Roi/Le Pecq répond à l’appel du Pape pour vivre une rencontre authentique avec les pauvres avec l’aide des associations caritatives. Des idées à prendre

4 ans déjà que le pape François proclamait le 33° dimanche du temps ordinaire, Journée Mondiale des Pauvres. Il souhaitait que les communautés chrétiennes œuvrent pour créer des moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. 

Le collectif regroupe le Secours Catholique, les Equipes Fraternelles, la Maison Bleue, le Panier, la Conférence Saint Vincent de Paul, le Réseau de Proximité, Tissons des Liens, ATD Quart Monde. Chaque année ils se retrouvent pour oser ensemble le changement de regard sur les plus fragiles, oser ensemble interpeller les membres des paroisses de notre groupement paroissial pour que chacun soit plus attentif à ceux qui sont en situation de fragilité, oser ensemble vivre la fraternité dans notre Eglise de Marly-le-Roi. 

Des pistes pour la célébration

Pour la célébration eucharistique : des personnes plus fragiles prononcent une lecture, d’autres font la procession des offrandes. Cela ne parait pas grand chose mais permet l’éclosion de ce type de dialogue : “Comment faire ? nous ne savons pas lire !”, “oui mais pas besoin de lire, juste 2 mains pour offrir le pain et le vin”. Quelle joie ! Aujourd’hui, ils aident à la sacristie, et, à l’accueil à l’entrée de la messe.
Les intentions de prière universelle sont préparées par des personnes qui reçoivent la communion à domicile, c’est une autre manière de faire « Corps ». 

Des ateliers pour associer les paroissiens

Comment associer encore plus les chrétiens de notre groupement ? C’est un des axes de notre projet missionnaire.

L’an dernier, pour la Journée mondiale des Pauvres, deux ateliers animés par “l’Equipe Fraternelle” leur ont permis de rencontrer d’autres paroissiens pour préparer la sangria sans alcool, et participer à la décoration des tables et de la salle. Le dessert que nous avions appelé « dessert de la joie » était apporté par les paroissiens venus vivre un temps de convivialité. 

Nous avons proposé des animations avec des jeux, et surtout des chants interprétés par “les Vents du Large” qui sont un groupe de jeunes femmes handicapées des Scouts et Guides de France ; depuis, elles sont présentes à nos repas paroissiaux chaque mois et aiment nous faire chanter. 

“Les Vents du Large”

Pour cette année, nous avions prévu d’autres ateliers dont un sur le Partage d’Evangile selon la méthode pas à pas. Nous avions invité le chanteur Laurent Grzybowski, qui aurait été présent pour l’atelier chant, pour la messe et pour un concert sur le thème de la Fraternité. « Pour fonder une Eglise où chaque homme a sa place, nous ouvrirons les portes avec foi et audace, Solidaires, nous sommes solidaires !  » ( Vivre debout – Chant L.Grzybowski) 

Covid oblige, il ne sera pas possible de vivre ce qui a été préparé mais, nous ne baissons pas les bras et nous continuons la route ensemble pour une société plus juste et fraternelle et avons repris rendez-vous avec Laurent pour la 5° Journée Mondiale des Pauvres en 2021. 

En œuvrant avec les plus pauvres, nous sommes tout doucement transformés et nous comprenons mieux le commandement de l’amour : ils nous évangélisent. 

Jacqueline Laurence