17 octobre – Journée mondiale du refus de la misère
Depuis 1987, le 17 octobre la voix des plus pauvres s’élève depuis le Parvis des Droits de l’Homme. Les Yvelines y seront représentées par ATD Quart-Monde.
La justice sociale et la justice environnementale sont des combats indissociables. Comme un vélo a besoin de ses deux roues pour avancer, l’une ne va pas sans l’autre. Elles participent à un même mouvement en faveur d’une société plus juste et sans pauvreté où chacun a sa place dans un environnement sain.
C’est sur ce thème qu’ATD Quart-Monde organise la Journée mondiale du refus de la misère avec 39 autres associations du Collectif France 17 Octobre dont le Secours catholique et des mouvements pour le climat, d’où le symbole cette année du vélo. Cette journée rassemble chaque année des milliers de personnes sur le Parvis des Droits de l’Homme Place du Trocadéro à Paris. Elle est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Plus d’informations sur la Journée du refus de la Misère.
Quel lien avec le climat ?
La crise de la COVID-19 a montré que nous ne sommes pas égaux devant la pandémie. Nous ne le sommes pas plus devant les changements climatiques et la transition écologique.
Les personnes en situation de grande pauvreté ont durement vécu le confinement dans des logements souvent trop petits et parfois insalubres. Les limitations de déplacements les ont obligées à se fournir dans des magasins de proximité plus chers.
Cet hiver, pour celles qui ont un toit, la facture de chauffage sera aussi proportionnellement plus élevée que celle des ménages vivant dans des logements mieux isolés, alors que cela va contre l’intérêt collectif social et environnemental.
Les conséquences des changements climatiques sur la santé et le cadre de vie sont accentuées pour les catégories plus fragiles.
Tous ensemble, nous sommes décidés à agir, à transformer la société en partant de l’expérience et du savoir des plus pauvres, ces « invisibles » qui prendront la parole le 17 octobre place du Trocadéro à Paris de 17H30 à 19H00. La délégation des Yvelines d’ATD y participera.
En savoir plus sur ATD Quart-Monde
ATD signifie “Agir Tous pour la Dignité”.
ATD Quart-Monde est un mouvement international apolitique et aconfessionnel fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand, aujourd’hui présent dans plus de 30 pays.
Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart-Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires :
- Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit.
- Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté.
ATD Quart-Monde est notamment à l’origine de plusieurs avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle, le Droit au logement opposable ou la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
- Agir auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres et appeler la société à s’engager dans le combat contre la misère.
Bernard Alibert
Délégué départemental ATD Quart-Monde Yvelines