Logo diocèse de Versailles

Acteurs d’avenir – 10 ans déjà


“Au risque la crise”, un thème très actuel pour des jeunes qui entrent en vie active.
Le p. Antoine Roland-Gosselin, conseiller religieux d’Acteurs d’Avenir évoque une session entre prière, temps libres et conférences pour (re) partir confiants dans le monde.

Confiance et discernement

L’objectif des intervenants était d’aider les jeunes à réfléchir sur la manière dont est abordé le terme de la crise. Ce terme est tellement utilisé depuis de nombreuses années que les participants peuvent avoir l’impression que c’est une fatalité. Loin de sombrer dans la tristesse, il s’agissait de voir que de la crise peut naître quelque chose de nouveau. Le message délivré était donc résolument encourageant : il est possible d’avoir confiance dans ce monde même si on a des points de contradiction. Il s’agit surtout d’éviter le repli sur soi pour habiter le monde en tant que chrétiens. Le large éventail des domaines des intervenants permettait aux jeunes de constater que l’on peut avoir des projets chrétiens quelque soit le métier que l’on choisit.

Mgr Aupetit, en ouverture de cette dixième université d’été, a délivré un message de prise de conscience : la vraie crise qui peut survenir dans nos vies est la crise de la foi. Il a ainsi replacé les jeunes devant leur responsabilité.

 

Une session réussie

La session fut une réussite. Malgré un contexte qui aurait pu nuire au projet, les jeunes ont su comme d’habitude alterner les temps de vacances et les temps de travail, tout en gardant le cap d’un temps spirituel, porté par la beauté de la liturgie mais aussi du lieu qui accueille ces sessions : l’abbaye Notre-Dame de L’Ouÿe (Dourdan).

Sur le plan comptable, la session a fait le plein, se permettant même le luxe d’une liste d’attente. Cette dixième édition permet de voir que beaucoup d’étudiants viennent au moins deux fois dans leur parcours à cette université : la première fois en début d’études et la deuxième en fin de parcours et/ou avec un pied dans la vie active. Ces différents niveaux de maturité entraînent des questions et des échanges intéressants. De nombreux jeunes confient volontiers que c’est pour eux un temps précieux pour faire le point avant de démarrer une nouvelle année et ainsi “rebooster” leur vie chrétienne.

Acteurs d’Avenir est une association gérée par des étudiants mais notre diocèse est pleinement investi, voyant encore cette année la présence de nombreux prêtres du diocèse, des membres de la pastorale des jeunes adultes et surtout la présence de Mgr Bruno Valentin. Cette année, le diocèse de Nanterre a pu aussi se joindre à l’évènement, initiant peut-être une heureuse tradition. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !

Aller sur le site d’Acteurs d’Avenir

Crédit photos : © Etienne Fromageot