Logo diocèse de Versailles

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul à l’œuvre pendant le confinement


Selon la règle internationale inspirée par le Bienheureux Frédéric OZANAM, l’action de la Société de Saint Vincent de Paul comprend « Toute forme d’aide visant à soulager la souffrance ou la misère ». Les 27 conférences réparties dans les Yvelines ont cherché à rester fidèles à cet idéal tout en respectant les impératifs liés à la situation particulière résultant de la crise sanitaire.

Une aide adaptée à la situation de confinement

En fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes aidantes et aidées, les visites ont été remplacées par des appels téléphoniques fréquents. Nos vincentiens ont passé beaucoup de temps au téléphone pour prendre régulièrement des nouvelles, parler et lire des histoires avec les personnes qu’ils accompagnent régulièrement toute l’année.

Profitant du confinement certains membres ont fait du tri ce qui nous a permis de proposer de nombreux livres à la prison de Bois d’Arcy ; ils ont aussi fait des courses, proposé des aides alimentaires (livraisons de denrées fraîches ou remises de bons acceptés dans les magasins).

L’équipe « Notre Dame de la Rue » active dans le Mantois a poursuivi ses tournées auprès des plus démunis et renforcé son aide auprès de ceux qui ne pouvaient même plus quêter dans la rue ou à la sortie des églises. L’aide au logement a été maintenue, y compris des déménagements respectant au mieux les distances imposées.

Des bénévoles soudés et motivés

Le lien entre vincentiens a été maintenu par l’échange régulier d’informations et le partage de textes religieux ou philosophiques profonds. Puisant notre énergie dans la spiritualité de Saint Vincent de Paul « les pauvres sont nos maîtres », nous avons porté nos intentions et nos soucis dans la prière commune, grâce à des visioconférences.

Une véritable dynamique s’est créée pour échanger les idées et les pratiques. Tous ont été dotés de masques pour assurer leur mission.

Des étudiants se sont portés volontaires et ont effectué des visites à domicile, découvrant la joie de recevoir autant que l’on donne. Restons en tenue de service face aux nouvelles pauvretés qui nous attendent.

Renaud VERCKEN
Président Départemental

ssvp.yvelines@club-internet.fr

Autres articles sur le même sujet :