Vivre la solidarité au coeur de la pandémie
Les différents acteurs de la solidarité dans notre diocèse se sont réunis virtuellement pendant tout le confinement pour échanger et optimiser l’aide concrète apportée aux plus démunis ces dernières semaines et anticiper l’été.
Dès le début du confinement, le père Etienne Guillet, vicaire épiscopal en charge de Charité et Mission a réuni en visioconférence les principaux acteurs de la solidarité actifs sur le territoire de notre diocèse : Ordre de Malte, ATD quart-monde, la Pierre-Blanche, le Secours Catholique, la conference St-Vincent-de-Paul, Fondacio, le service diocésain de la diaconie.
Un lien apprécié
Chaque semaine , chacun confiait d’abord dans la prière ses actions, projets et préoccupations. Une veritable cooperation est née à travers les compétences et champs d’action des uns et des autres. Les besoins des uns et des autres étaient discutées, les liens avec l’administration et l’approche des textes réglmentaires faisaient l’objet d’échanges.
Des initiatives et des idées étaient partagées : le besoin de masques , l’opération “brin de muguet” menée par l’Ordre de Malte auprès des EHPAD, les distributions alimentaires à la péniche de Conflans, etc…
Les échanges portaient également sur la vie des équipes des salariés et des bénévoles des différentes associations, quels étaient leurs besoins, leurs attentes, leurs inquiétudes.
Qui se poursuit au-delà du confinement
Très vite, le groupe s’est préoccupé de l’après confinement, notamment comment pourrait se vivre l’été dans des perspectives qui ne se préciseront que courant juin. Quelles propositions à faire aux familles, aux jeunes et aux enfants afin que la période de vacances soit l’occasion d’inititiatives nouvelles.
Fort de cette experience née au coeur de la pandémie et de la joie de servir, le groupe a décidé de continuer des échanges réguliers.