Logo diocèse de Versailles

La Grâce Mat’ pour tous !


La paroisse de Viroflay propose à ceux qui le souhaitent de découvrir sa Grâce Mat’ hebdomadaire. Tant que nous ne pourrons physiquement nous rendre à la messe, c’est la possibilité de rejoindre une communauté virtuelle mais fraternelle.

La Grâce Mat’, une initiative missionnaire

Inaugurée en janvier 2018, la Grâce Mat’ est un dimanche matin pour se retrouver à l’église Notre-Dame du Chêne de Viroflay, entre paroissiens, voisins, parents d’enfants du catéchisme, catéchumènes, couples se préparant au mariage, parents préparant le baptême de leur enfant,etc… autour de la parole de Dieu et faire l’expérience d’une communauté paroissiale fraternelle.
D’ordinaire c’est Partager un café,
Prier le Seigneur dans un temps de louange petits et grands
Lire la Parole de Dieu et la méditer en petits groupes
Recevoir un enseignement sur la messe
… pendant que les plus jeunes nourrissent leur foi grâce à des activités adaptées à leur âge
Se retrouver ensemble pour la messe paroissiale de 11h.

La Grâce Mat’ Live,

C’est la déclinaison confinée de la Grâce Mat. Elle est ouverte à tous les Viroflaysiens et plus largement encore puisqu’Internet ne connaît pas de frontières.
Isabelle Cazali, l’une des animatrices, explique : «  On voulait proposer de retrouver l’expérience communautaire qui nous fait défaut en ce moment, cette joie de sanctifier ensemble le dimanche. Tout le déroulé qui a fait le succès de la Grâce Mat est conservé grâce à la technique et le système de vidéo conférence “Zoom” qui permet de faire en sorte qu’une centaine de personnes puissent se voir et s’entendre : chacun réalise dès l’accueil que la communauté paroissiale est présente et rassemblée comme avant le confinement. Une vraie consolation !  »
En effet, le temps d’accueil, si important lors des Grâce Mat’ traditionnelles, est donc conservé le temps que tous se connectent, les échanges se font alors principalement par écrit sur le côté de l’écran pour éviter la cacophonie.
Puis la louange est entonnée, chacun coupe le micro et chante, de chez soi, en suivant la personne ou la famille qui conduit la louange. L’Evangile du jour est  proclamé par le Père Bettoli, curé de la paroisse. Chacun ensuite choisit, soit de quitter la “réunion” pour méditer en famille par exemple, soit de rejoindre une mini réunion “zoom” pour partager ensemble mais à distance sur la Parole reçue. L’outil compose les petits groupes de 6 à 8 personnes de manière aléatoire ce qui permet des échanges très riches.
Enfin, tous ceux qui le souhaitent rejoignent la messe à 11h sur You Tube.
«  C’est un concept renouvelé, car on propose aux personnes de se déplacer virtuellement. Mais Et beaucoup jouent volontiers le jeu  ! Nous avons environ 90 connexions ce qui signifie bien plus de monde si l’on compte que derrière certains écrans il y a une famille. L’aumônerie de Viroflay nous a rejoints dimanche dernier de même que plusieurs personnes de la paroisse Sainte-Bernadette à Versailles qui est associée cette année à celle de Viroflay en attendant son prochain curé. »  témoigne encore Isabelle. 

Une communauté ouverte et invitante

Forte de ces bons retours et après un petit temps de rodage, la paroisse de Viroflay propose à tous ceux qui le souhaitent de rejoindre la Grâce Mat tous les dimanches jusqu’à ce que les messes en public puissent reprendre dans nos églises.

Partagez le lien de connexion :  https://www.notredameduchene.fr/la-grace-mat-a-la-maison/ et/ou, puisque le déconfinement l’autorise, invitez chez vous dans la limite des 10 personnes, des amis, des voisins, pour partager la parole et la joie d’être réunis en communauté au nom du Christ ressuscité !

Valentine Faure

Autres articles sur le même sujet :