Logo diocèse de Versailles

Des nouvelles du groupe de jeunes pro de Versailles et alentours


Dès le tout début des jours de confinement, le groupe de jeunes professionnels de Versailles et alentours a communiqué à chacun de ses membres quelques propositions pour s’entraider dans ces temps particuliers, pour vivre sereinement chaque journée et garder le lien.

Plusieurs groupes Whatsapp ont été créés, pour prier ensemble, pour se détendre par le partage de blagues et autres articles, pour le partage d’astuces et bons plans pratiques et enfin un groupe pour la diffusion d’informations. Chaque groupe regroupe une quarantaine de personnes.

Les organisateurs  ont eu la joie de découvrir que les jeunes pro s’étaient mobilisés chacun à leur manière et autour d’eux pour assurer une veille téléphonique auprès des personnes isolées.

Quant au What’s app prière, il fonctionne finalement timidement, chacun ayant déjà des ressources pour vivre autrement sa foi. Joie de découvrir l’inventivité et le ressort de la vie intérieure de chacun.

Quelques événements sont conservés, un bol de riz a été pris en simultané, avec un partage sur la Parole de Dieu en visio-conférence.

Une action est menée en complément, en lien avec l’association Se Canto La Vie se Chante (association créée pour faire vivre le lien inter générationnel, des jeunes vont chanter et jouer de la musique auprès des plus âgés), par la confection de cartes, lettres, poèmes ou dessins destinés à des personnes âgées.

Je suis touchée par le lien fort tissé entre ces jeunes pros, qui leur a donné de prévoir très vite de se serrer les coudes dans la prière, la charité et la détente. L’épreuve de ces jours, en travaillant chacun chez soi, peut être rude et décapante. Le ressort de la vie fraternelle leur permet d’ envisager des projets et de mettre en place de nouvelles formes de lien. J’y vois l’action de l’Esprit, créatif et inventif !

Capucine Mandon
Coordinatrice Pastorale des jeunes 18-30 ans