Pèlerinage à St Thibaud le 12 juillet 2020 pour les couples en espérance d’enfant
Le 12 juillet 2020 doit avoir lieu dans la vallée de Chevreuse le premier pèlerinage diocésain autour des reliques de Saint Thibaud pour les couples en espérance d’enfant. Découvrez la genèse de ce projet que la Mission pour la Famille espère voir se concrétiser.
Télécharger le programme
L’histoire de la genèse de ce pèlerinage est d’abord celle d’un couple venu frapper à la porte de la Mission pour la famille il y a un an.
Laurent et Bénédicte , après la perte de leur premier enfant en 2010 ont été confrontés à une infertilité secondaire inexpliquée pendant plusieurs années. Pendant ces années ils ont multiplié les démarches (démarches médicales, NaPro Technologie, démarches spirituelles, pèlerinages..).dans l’espoir de retrouver la fertilité. Ils ont été comblés quelques années plus tard par la naissance de 4 enfants.
Cette période difficile les a amenés à faire le constat que cette souffrance touchait de nombreux couples (environ un couple sur sept ou huit dans nos sociétés occidentales) et que la souffrance de ces couples était souvent sous-estimée, y compris dans l’Eglise, ces couples ayant souvent une vraie difficulté à se faire accompagner dans leur communauté paroissiale.
C’est pendant cette période, en 2012, que Laurent et Bénédicte ont fait la rencontre du père Jean-Brice Callery : « Nous faisions partie d’une chaîne de prière pour les enfants à naître avec le père Jean-Brice sans le connaître et un jour alors qu’il était curé de Cernay, il nous a fait part d’une découverte inestimable : dans son église avaient été retrouvées les reliques de Saint Thibaud , cachées au moment de la révolution française. Il nous alors raconté l’histoire de Saint Louis et Sainte Marguerite qui avaient consulté Saint Thibaud (XIIIème siècle) parce qu’ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. »
Une dévotion ancienne réactivée
Le couple royal s’était en effet déplacé à l’abbaye des Vaux de Cernay où résidait le moine et celui-ci avait prié à cette intention offrant à la reine une tige de Lys à 11 fleurs. Les ayant fait boire à une source – considérée par la suite comme une eau de source miraculeuse par la piété populaire – Sainte Marguerite enfanta ensuite 11 enfants.
« Quelques temps plus tard, nous avons recontacté le Père Callery pour lui exposer notre situation et lui demander si nous pouvions venir prier Saint Thibaud en présence des reliques. Et c’est un samedi 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, et date anniversaire du décès de saint Thibaud qui avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, que nous avons prié à Cernay-la-Ville avec le père Callery en présence des reliques de Saint Thibaud. Elles sortaient d’un vieux chiffon à l’endroit où elles avaient été découvertes. Nous étions le premier couple à demander cette intercession depuis cette découverte et même si nos démarches d’intercession se sont poursuivies notamment auprès de la Vierge Marie, nous avons été exaucés quelques années plus tard. »
Depuis, ce sont au moins 19 couples qui auraient été exaucés parmi ceux qui ont été notifiés par le prêtre de la paroisse comme ayant fait une démarche auprès du Saint.
« Il nous semblait naturel d’organiser avec le diocèse un pèlerinage spécifique à Saint Thibaud pour les couples en espérance d’enfant. Dieu agit à travers l’intercession de ce saint local pour ces cas, il serait dommage de ne pas aller frapper à sa porte. »
La première édition de ce pèlerinage aura lieu le dimanche 12 juillet 2020 au départ de l’abbaye de Cernay la ville jusqu’à Chevreuse (15 km) avec un parcours riche en espérance. Télécharger le programme
Renseignements : famille@catholique78.fr et Inscription