Logo diocèse de Versailles

Poursuivre sa formation en confinement


Chaque année Le SDFY propose des formations ponctuelles sur plusieurs séances à destination des paroisses, mais aussi des formations qui se déroulent sur toute l’année. Comment faire lorsque l‘appel au confinement a interrompu une formation en cours ? Comment proposer des moyens pour garder un lien fraternel et continuer de nourrir la réflexion biblique, théologique ?

A Houdan, la formation sur deux séances « le discernement au quotidien » a été interrompue après la première séance dispensée devant une cinquantaine de participants du groupement paroissial de Houdan et six Sartrouvillois. Devant l’intérêt suscité par le sujet chez les participants, le curé a créé une plateforme de dialogue sur laquelle, nous avons déposé les documents travaillés à cette séance. Puis, pas à pas tous les dix jours de nouveaux documents, des petites vidéos permettant de poursuivre la réflexion, de creuser tel ou tel point sans bien sûr dévoiler totalement le contenu de la deuxième séance que nous proposerons à la sortie de ce temps de confinement. Une plateforme interactive est proposée et c’est avec attention que nous répondrons à toutes les questions posées, cela ne saurait tarder !

Pour la FAR “Formation approfondie des responsables“, qui permet à 17 personnes de vivre une formation fondamentale en théologie et en bible, lors d’une journée de travail hebdomadaire, l’enjeu était d’autant plus important que les sujets devant être abordés concernaient, le mal et le malheur, le péché originel, la résurrection. Des thématiques difficiles à travailler seul avec ses documents, sans interaction. Nous avons modifié l’ordre des séances en proposant de travailler les deux dernières bibliques, seul selon un canevas proposé par la formatrice, puis en binôme de participants pour échanger et bâtir une réponse commune que la formatrice a relue et annotée, qu’elle a renvoyé avec un document pour aller plus loin. Un groupe Whatsapp maintient les participants en lien les uns avec les autres, et pour les prochaines séances un essai de formation à distance va être tenté ! Une manière d’alterner travail en autonomie, reprise en commun et apport du formateur.

Pour les formations « Vigile Pascale » et « Chemins éthiques », nous étions presque à la fin du parcours,  à un moment où nous abordions des sujets qui s’avèrent très liés à notre actualité.

Pour « la Vigile Pascale » c’était la compréhension et notre rapport à l’Eucharistie et la relecture du vécu de la semaine sainte. Ayant le souci d’accompagner ce qui sera un manque pour beaucoup, et d’inciter par la méditation, la prière, le partage avec nos proches à vivre ce temps humblement. Le temps de la relecture se fera ensemble, plus tard. Nous proposons de méditer et prier, « la messe sur le monde » du P Teilhard de Chardin et un texte d’Anne Lécu, aumônier de prison, tous deux ont connu le manque et l’expérience du confinement.

Pour la formation « Chemins éthiques » nous abordions les bases de la décision morale et le travail sur des cas pratiques de décision posées éthiquement. Il n’est pas encore temps de les appliquer sur ce que nous vivons, nous aurons le temps de le faire lors de notre dernière séance en juin, mais il faut nous y préparer. Nous proposerons un travail par binôme sur le sermon sur la montagne, pour comprendre comment le primat de la charité proclamé enseigné par Jésus doit conduire toutes nos décisions. Nous identifierons les enjeux anthropologiques de la crise que nous traversons en lien avec l’encyclique Laudato si’.

Merci à tous les formateurs de cet accompagnement fraternel et pastoral et de leur créativité.