Les paroissiens de Trappes s’invitent au débat municipal !
La paroisse catholique St-Georges de Trappes, dans une démarche citoyenne et non partisane, a choisi de participer au débat public en vue des prochaines élections municipales.
L’Église catholique ne donne aucune consigne de vote et ne soutient aucun candidat. Chacun est libre de voter en conscience. Cependant, afin de mieux cerner les positions des différents candidats et leur faire connaître les aspirations des Catholiques de la ville, une lettre de la paroisse a été envoyée à tous les candidats à la Mairie de Trappes.
“Animés des valeurs de l’Évangile, aimant la ville où nous habitons, souhaitant continuer à y vivre en paix à l’avenir, paroissiens de Trappes, nous avons identifié certaines priorités pour le bien de tous et désirons ainsi contribuer à la réflexion commune.
Après une invitation à observer notre ville et réfléchir individuellement ou en famille (novembre), un débat en paroisse ouvert à tous, ayant ou non le droit de vote (décembre) et une consultation des conseils de la paroisse (janvier), paroissiens de Trappes, nous avons soumis 5 convictions aux candidats et leurs équipes.”
le défi de la jeunesse,
le souci des aînés,
habiter autrement la planète,
vivre en mixité,
rechercher la concorde,
bâtir la paix.
les paroissiens ont détaillé pour chacune de ces convictions, les valeurs des Chrétiens qui y sont liées, les actions entreprises à l’échelle de la paroisse et les attentes pour le prochain mandat.
Cette lettre aux candidats se termine ainsi : “Nous serons très attentifs aux prises de position et aux propositions concrètes de chacun et transmettrons bien sûr aux paroissiens les réponses des candidats sur ces points(communication paroissiale prévue le 8 mars des éléments transmis par les listes candidates jusqu’au 5 mars). Enfin, nous rappelons que la communauté chrétienne porte toujours en grande estime ceux qui s’engagent en politique. Nous voulons dire à tous les candidats notre reconnaissance. Au cours du prochain mandat, les élus pourront compter sur les paroissiens de Trappes, constructifs et vigilants,pour conjuguer à leurs côtés le verbe « servir »”.
Une belle démarche d’une “Église en sortie” ! (Pape François Evagelii Gaudium)