Family PHONE : deuxième édition de la Matinée des Compétences
Ils exercent la profession de psychologue, juriste, avocat, médecin, médiateur, conseiller conjugal ou encore assistante sociale. Leur point commun? Faire partie des “compétences” référencées par Family PHONE, le service téléphonique d’écoute et d’orientation anonyme et gratuit, à destination des couples et des familles.
Ce samedi 1er février, ils ont participé à la deuxième Matinée des compétences Family PHONE, au centre Ozanam à Versailles. Une matinée qui a rassemblé une soixantaine de personnes : d’un côté les écoutants, bénévoles ayant suivi une formation à l’écoute, et de l’autre les compétences, professionnels et associations vers qui sont orientés les appels.
Une formule efficace et rythmée
Divisée en deux créneaux identiques, la matinée se déroule sur un rythme soutenu : après une brève présentation générale de Family PHONE par Isabelle de Chatellus, responsable du service, les vingt “compétences” du premier groupe défilent l’une après l’autre devant les écoutants. Basé sur le modèle du speed-dating, cet exercice n’est pas toujours facile : “ Se retrouver devant toutes ces personnes et décrire son activité et son domaine de compétences en peu de temps … même si on a l’habitude de parler en public, ce n’est pas simple” témoigne une participante.
La majorité des participants apprécie cette formule efficace. Les écoutants sont heureux de rencontrer et de mettre ainsi un visage sur les personnes vers qui ils orientent les personnes qui appellent. Et les professionnels ont l’occasion d’expliquer leur domaine de compétence et en quoi ils peuvent être utiles. En attendant leur tour, les participants ont le temps d’échanger entre eux, ou avec les responsables du service Family PHONE.
10h30, c’est maintenant au tour du deuxième groupe de compétences de passer devant les écoutants. L’un après l’autre, ils défilent devant leurs interlocuteurs dont l’intérêt ne faiblit pas, malgré le flux d’informations continu qu’ils reçoivent.
Un service en constante progression
En marge de ces présentations, les professionnels présents à la matinée qui ne sont pas encore référencés dans la base de données rencontrent de façon individuelle un responsable du service. A l’issue de l’entretien, chacun prendra le temps de discerner sur une éventuelle intégration à Family Phone.
Family PHONE, lancé en février 2018, compte aujourd’hui 22 écoutants et est ouvert 40 heures par semaine. Pour la période de septembre 2019 à janvier 2020, le nombre d’appels a connu une augmentation de 35 %. Le diocèse de Pontoise a lancé son propre numéro d’appel en novembre 2019 et celui de Créteil y réfléchit.
Sybille de Boulard