“Querida Amazonia”, l’exhortation apostolique du Pape François sur l’Amazonie
Cette lettre d’une trentaine de pages a été publiée le 12 février 2020 et conclue le synode d’octobre 2019 à Rome, qui avait pour thème : « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une écologie intégrale ».
Cette exhortation du pape François est d’abord une invitation forte à entendre le « cri Amazonien ». Le Pape François veut aussi provoquer l’engagement de tous, peuple amazonien et monde entier. « Chère Amazonie » est donnée après un synode intense où l’écoute de nombreuses et diverses voix fut très attentive. Le Pape François invite d’ailleurs chacun à lire les conclusions du synode.
Avec cette exhortation, le Pape montre la sollicitude de l’Eglise universelle envers l’Amazonie ; il indique aussi les chemins que cette région du monde peut et doit prendre. Entendant « la clameur de l’Amazonie », il propose une vision d’écologie intégrale de la question amazonienne et présente plus particulièrement les dimensions sociales, culturelles, écologiques et ecclésiales comme inévitablement liées pour la sauvegarde et l’épanouissement de cette région du monde.
Le Pape François conclut « Querida Amazonia » par une prière à la Sainte Vierge Marie :
« Mère de la vie, dans ton sein maternel s’est formé Jésus, qui est le Seigneur de tout ce qui existe. Ressuscité, Il t’a transformée par sa lumière et t’a faite reine de toute la création. C’est pourquoi nous te demandons de régner, Marie, dans le cœur palpitant de l’Amazonie. (…)
Demande à Jésus de répandre son amour sur les hommes et les femmes qui y vivent, pour qu’ils sachent l’admirer et prendre soin d’elle. (…)
Fais naître ton Fils dans leurs cœurs pour qu’Il resplendisse en Amazonie, dans ses peuples et ses cultures, par la lumière de sa Parole, par le réconfort de son amour, par son message de fraternité et de justice. (…)
Mère, regarde les pauvres de l’Amazonie (…) parce que leur maison est en cours de destruction pour des intérêts mesquins. (…) Touche la sensibilité des puissants parce que même si nous sentons qu’il est tard tu nous appelles à sauver ce qui vit encore ».
Lire l’exhortation apostolique Querida Amazonia (Chère Amazonie) ou sa synthèse.
Lire le document final du Synode pour l’Amazonie.