Logo diocèse de Versailles

Collecte et distribution de cadeaux de Noël pour des enfants hospitalisés avec l’aumônerie des Mureaux


L’aumônerie des Mureaux a organisé une collecte de jouets qui ont ensuite été distribués aux enfants hospitalisés à l’hôpital Robert Debré pour Noël.

L’association Robert Debré : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 30 ans, l’association Robert Debré œuvre à redonner le sourire aux enfants hospitalisés. En partenariat avec des associations qui proposent et organisent des actions très différentes à destination des enfants et des jeunes. Leur slogan « le mieux être de ces enfants dépend de vous » !

L’hôpital Robert Debré, Paris 19°, est spécialisé dans la prise en charge des problèmes de santé des enfants et adolescents.

Il accueille de façon durable 450 à 500 enfants, hospitalisés pour de longs séjours de plusieurs mois.

Ils ont participé : témoignages de l’aumônerie des Mureaux

L’idée a germé dans la tête de Jean-Charles, appelé JC, animateur à l’aumônerie des Mureaux.

Avec l’accord de Patricia, responsable pastorale, il a organisé avec l’aide de jeunes et animateurs la collecte, l’emballage des jouets et enfin la distribution à l’hôpital le 23 décembre 2019.

« Un soir j’ai eu le projet de récolter des jouets pour les enfants malades. J’ai réfléchi. Durant ma jeunesse j’ai été hospitalisé un petit moment en période de fêtes à Robert Debré. J’ai vu qu’il n’y avait rien, il n’y avait pas de cadeaux, même pas de fête, même pas la nourriture exprès pour fêter ça. Donc je me suis dit pourquoi pas aller offrir des cadeaux pour les enfants de Robert Debré ». Jean-Charles, animateur.

« Nous avons décidé de limiter la distribution aux enfants jusqu’à 12 ans. Nous avons distribué environ 250 jouets et autant de peluches. Nous avons dû préciser sur l’emballage s’il s’agissait de cadeaux pour des nourrissons, de garçons, de filles et d’environ quel âge. Je remercie tous les jeunes et animateurs qui ont aidé. Merci aussi au père Vianney et au père Marc. » Patricia, responsable pastorale.

 

Angelina et Stéphanie, jeunes collégiennes témoignent de cette expérience en vidéo

 

 

 

 

Concrètement comment faire ?

Pour avoir plus de renseignements aller sur le site de l’association Robert Debré.

Pour pouvoir distribuer des cadeaux de Noël aux enfants, il est nécessaire de les contacter dès fin août ! ! Il est préférable d’organiser l’information, la collecte et l’emballage des cadeaux suffisamment en amont.

Bon à savoir : il est possible de développer d’autres idées : goûters, distribution de cadeaux à d’autres périodes de l’année, spectacles pour les enfants …