Des crèches du monde entier chez les commerçants
Les vitrines du quartier de Montreuil à Versailles interpellent les passants par les crèches du monde entier qui y sont exposées leur rappelant l’origine de la fête de Noël. En amont, c’est un bel échange entre paroissiens et commerçants.
Dès le mois de septembre, les commerçants se sont inquiétés : la paroisse Saint-Symphorien va-t-elle à nouveau organiser une exposition de crèches pour l’Avent et Noël ? Bien sûr ! Les crèches ont donc investi une soixantaine de vitrines de la rue de Montreuil et du centre commercial Grand-Siècle.
Indécis l’an dernier, ils n’ont pas hésité longtemps. Certains ont souhaité installer leur propre crèche, c’est le cas de Vinciane, nouvellement arrivée dans le quartier, qui a consacré l’une de ses deux vitrines à la crèche provençale de son mari : elle vaut le détour… comme toutes les autres !
Les paroissiens ont joué le jeu : ils ont prêté des crèches venues d’un coin de France ou du bout du monde ! L’occasion d’expliquer l’origine de sa crèche, de discuter des traditions, du message de Noël… Le cordonnier est athée et pourtant, il a accepté d’exposer une crèche espagnole par amitié pour les paroissiens.
En effet, cette exposition qui ravit le regard est aussi un bel outil d’évangélisation. Elle s’inscrit tout à fait dans la dynamique « Charité et Mission » impulsée dans le diocèse.
Charité ? Bien sûr !
Récupérer des crèches directement chez des personnes âgées qui ne se déplacent guère est l’occasion d’une visite, d’un échange, d’une rencontre entre paroissiens qui ne se connaissent pas forcément. Geneviève évoque volontiers ses engagements dans la paroisse depuis… 1975 et raconte l’histoire de sa belle crèche, sculptée par un berger du Rouergue. Le sourire de Marie-Thérèse est évocateur : « Je ne sors plus ma crèche du placard, explique-t-elle, alors je suis vraiment contente qu’elle puisse servir. »
Mission ? Sans nul doute !
Les crèches nous rappellent à tous les coins de rues que Noël est une fête chrétienne : « La crèche, c’est Noël, et Noël, c’est la naissance du Christ ! » affirme Vassilios, le traiteur grec qui accueille une petite crèche blanche accordée aux couleurs de sa vitrine. La lettre apostolique du pape François Admirabile Signum est tombée à point nommé et confirme la dimension missionnaire de la crèche : « La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture » peut-on y lire.
Pour donner une plus grande visibilité aux crèches, pour soutenir leurs commerçants, les paroissiens ont été invités à mettre des crèches à leurs fenêtres… Dans la paroisse Saint-Symphorien « Osons la mission » rime avec « osons montrer ce que nous célébrons » : la naissance de Jésus. Qu’on se le dise !