Partage d’Evangile pour les néophytes et les recommançants
En concertation avec les prêtres de la Paroisse de Houilles-Carrières sur Seine, Magali et Florence, fortes de leur foi toute nouvelle, ont lancé un groupe de partage d’évangile à destination des néophytes et recommençants.
Magali avait été baptisée petite, mais avait eu du mal à effectuer un parcours spirituel avant que sa fille n’entre elle-même en catéchèse et qu’elle l’accompagne dans cette démarche. Après sa confirmation, elle a éprouvé un besoin intense de restituer aux autres, les grâces qu’elle avait reçues. Elle pensait spécialement à son mari athée, et aux néophytes. Pour ces derniers, sa qualité de nouvelle lui donne plus de facilité de contact et lui permet de porter un regard neuf.
Florence vient d’une famille athée, mais a des amis pratiquants, ce qui lui a permis d’avancer dans la foi. Elle a eu un sentiment de gratitude et vécu un basculement au moment de la naissance de ses enfants. Elle est alors entrée dans une démarche formelle de préparation, avant de recevoir, il y a deux ans, les sacrements d’initiation. Florence est particulièrement attachée au « Credo », avec le souci d’en comprendre chaque parole. Elle voit dans la foi deux dons qui se nourrissent mutuellement : se sentir aimée de Dieu et vivre la fraternité. Le « Notre Père » la touche aussi beaucoup pendant la messe, mais elle aimerait bien y voir plus de sourires parmi les participants.
Fortes de leurs parcours, toutes deux se sont lancées dans la création d’un groupe de partage d’évangile.
Comment ça se passe ?
Le groupe se réunit chaque dimanche, pendant une heure et demi, avant la messe de 11 heures. Au début, une dizaines de minutes sont consacrées à l’explication d’un point de la liturgie. Dire l’origine et le contenu de chaque parole et geste aide à ce que chacun se sente aimé de Dieu et participer activement à la célébration.
Puis vient le partage proprement dit, à partir d’un passage d’évangile préparé et lu à haute voix. Chacun dit ce qu’il a envie de retenir. A force de les parcourir, les textes cessent d’intimider et chacun peut y trouver la voie d’une implication personnelle. Leur méditation permet aussi d’affronter des situations particulières, comme celle qui résulte d’un deuil.
Voir la présentation de l’atelier
Comment faire connaître le groupe ?
La question est de donner envie de venir. S’il reste assez facile de contacter les néophytes, les recommençants sont plus difficiles à aborder. Des tracts ont été édités pour être distribués. Ils sont insérés aussi dans les dossiers remis aux fiancés. Le groupe scolaire diffuse l’information par mail aux parents d’élèves. Le groupe « Nouveaux et Re-nouveaux », comme il se nomme, est présent au forum des associations et aux réunions de rentrée. Il cherche aussi à mieux se positionner au sein de la paroisse.
Tout cela ne permet pas toujours d’assurer une participation régulière. Pourtant, les animatrices gardent l’espérance et, si un jour elles sont seules, elles ne sont pas découragées.
Philippe de Pompignan