Logo diocèse de Versailles

Une équipe fraternelle sur la paroisse, une chance pour la mission ?


Cet atelier présenté par deux membres des équipes fraternelles de Saint-Germain-en-Laye explique concrètement ce qui se vit au sein d’une équipe fraternelle.

L’équipe fraternelle c’est comme une famille, un rendez-vous une fois par mois où l’on retrouve les mêmes membres pour partager un goûter, la parole et ce que l’on porte dans son cœur. Le principe est de se retrouver entre 10 à 15 personnes pour partager un moment de joie et d’amitié en étant respectueux des différences.

“Ce sont des gens simples avec des vies difficiles, mais ils ont une foi et une joie intérieure… ils nous évangélisent !” Claude et Catherine sont toujours aussi enthousiastes qu’à leurs débuts. Elles trouvent une vraie joie à préparer et à animer les rencontres de leurs équipes fraternelles.

A Saint-Germain -en-Laye, En réponse à l’appel de notre évêque Mgr Aumonier lors de l’assemblée synodale :« J’appelle chaque paroisse à mettre en place ou à développer des “équipes fraternelles » (Décret synodal A5), deux équipes se sont mises en place : l’une avec l’association l’arbre à pain se nomme “les abeilles”, l’autre avec le Secours Catholique sur la paroisse Saint-Léger.

Pour cette équipe fraternelle, la réunion a lieu dans les locaux du Secours catholique, ce qui permet fait le lien entre les deux. Les membres savent bien ce qu’ils viennent chercher d’un côté ou de l’autre. Quand ils sont avec l’équipe fraternelle, c’est pour étancher leur faim et soif de Dieu. “L’équipe fraternelle leur fait prendre conscience de leur foi, leur donne confiance, libère la parole et les envoie en mission” résume Claude en une phrase. Une maman a témoigné avoir recommencé, avec l’aide de la feuille du jour, tout le parcours avec ses enfants. C’est un support très catéchétique (télécharger ici un exemple) partant d’un thème, d’un épisode connu de la Bible, d’un saint (télécharger un autre exemple).  D’une fois sur l’autre, le thème est repris et creusé pour voir comment il raisonne dans sa vie quotidienne. Chacun peut s’exprimer sur ce qui le touche le plus. “L’essentiel, appuie un membre de l’équipe fraternelle de Maisons-Laffitte qui participe à l’atelier,”c’est de garder au centre la parole de Dieu, sans cela, on ne fait que des activités.

Quelques repères pour mettre en place une équipe fraternelle

  • Bien cadrer l’offre dans le temps (1h30 est une bonne durée) comme dans l’espace. Le lieu est déjà un signe pour faire venir de futurs membres : local paroissial pour rayonner dans le quartier, salle à l’hôpital, en Ephad ou même en prison.
  • Être au moins deux pour l’animation et chercher toujours à rejoindre les participants par une pédagogie simple, concrète qui passe par les images, le mime ou le conte.
  • Rester souple et créatif, se renouveler pour éviter l’entre-soi.
  • Tenir un classeur avec une fiche pour chaque séance est un fil conducteur simple et qui peut être transmis à d’autres équipes fraternelles, car c’est un réseau qui se retrouve au moins une fois par an pour une journée avec l’évêque.
  • Pour aller plus loin lire la feuille de route rédigée par les animatrices.