Logo diocèse de Versailles

GoMesse, le covoiturage gratuit pour aller à la messe


GoMesse est une plateforme en ligne mettant en relation des paroissiens véhiculés avec ceux qui ont besoin d’être conduits à la messe, partout en France.

Alors qu’il passait ses vacances dans les Alpes, sans moyen de transport, Emmanuel de Bélizal s’est trouvé démuni pour se rendre à la messe célébrée à quelques kilomètres de là. C’est dommage, un voisin de son village aurait sûrement pu l’y emmener !

C’est le début de l’aventure GoMesse.

L’idée est soumise à quelques prêtres et paroissiens qui l’encouragent vivement, alors, avec quelques amis, beaucoup de travail, une campagne de credofunding et une période d’expérimentation, Emmanuel lance en avril 2019 la plateforme GoMesse. Une application mobile sera développée dans un second temps.

Un service simple et gratuit

Qu’il soit passager ou conducteur, en quelques clics et après avoir renseigné les informations nécessaires –tout est soigneusement expliqué sur le site internet- l’utilisateur aura la possibilité de rechercher une messe à une date donnée, de trouver facilement un covoitureur paroissien ou un passager, et de se mettre en relation, soit avec le conducteur, soit avec le passager.

« C’est un projet fraternel et écologique » explique Emmanuel. Le temps du trajet, propice aux échanges, crée du lien social entre des croyants qui ne se connaissent pas forcément.

GO Messe fonctionne déjà bien en province, mais il y a des besoins dans nos paroisses aussi, surtout là où les réseaux de transport en commun fonctionnent peu le dimanche ou quand une seule messe concerne plusieurs villages. Le curé du groupement paroissial de Houdan, le p. Pierre Bothuan trouve l’outil vraiment intéressant.

Pour que ça marche, il faut s’inscrire, en tant que conducteur mais aussi en tant que demandeur. L’un ne va pas sans l’autre et plus les propositions seront nombreuses, plus le service sera fluide et utile. 

Covoiturer pour aller à la messe, c’est aussi un geste charitable.

Utiliser GoMesse, c’est porter un regard bienveillant vers son prochain, qu’il soit de son entourage familial, amical, associatif ou même professionnel.

On peut mutualiser les trajets : repérer les paroissiens qui habitent près de chez nous et remplir la voiture. On fait ainsi un geste pour la planète tout en réduisant les problèmes de stationnement.

On peut aussi proposer à ceux qui ne peuvent pas ou plus se déplacer (personnes isolées ou sans mobilité) de les conduire à la messe. Un petit geste pour une grande joie !

Alors pour Noël, prêts pour le covoiturage ? Inscrivez-vous sur GoMesse !

Chantal Megglé