Evangéliser au coeur des fêtes de la ville
Quand la paroisse de Verneuil-Vernouillet s’associe aux événements de la ville, c’est à l’ensemble des habitants qu’elle s’ouvre. Cette expérience a été décrite en atelier lors du Forum missionnaire.
Rodolphe et Clémence expliquent comment, il y a quelques années, la paroisse de Verneuil avait organisé une kermesse « Verneuil en fête » qui n’avait guère touché que les paroissiens, alors que par ailleurs, la ville organisait traditionnellement un grand vide-grenier, durant lequel l’église restait fermée par peur des désordres.
En voyant à Toulon une fête municipale associant l’église ouverte pour la circonstance, ils ont eu l’inspiration nouvelle d’en faire part à leur curé. Ainsi, depuis 2014, la paroisse s’insère dans la fête de la Ville. Il s’agit de montrer que l’Eglise est vivante, accueillante et ouverte à tout le monde, parents et enfants, catholique ou pas.
Rencontres
Un stand paroissial est placé devant l’église qui se trouve située au cœur du dispositif festif, entre le vide –grenier et les commerces, non loin des tables où les participants peuvent déguster le traditionnel bœuf à la broche.
Il s’agit d’appeler l’attention sur l’église et de dire que les paroissiens sont là, disponibles pour la rencontre avec tous. Il est proposé aux passants de déposer des intentions de prière qui seront portées à la messe. On distribue des tracts, des guides paroissiaux, des petits objets ou bien des opuscules « Bible en bref ».
Recueillement
La proposition d’intentions de prière est toujours bien reçue et donne l’occasion des liens.
Dans l’église, une ambiance musicale est proposée et des panneaux explicatifs donnent de brèves indications sur les principaux objets, autels ou statues. Les visiteurs sont invités à parcourir l’église en silence et à déposer une bougie. Un jeu de piste silencieux est proposé aux enfants. Il s’agit de montrer à tous que l’église est un lieu de vie.
Les paroissiens qui consacrent une heure de leur temps à tenir le stand sont soutenus dans leur action par un groupe d’autres personnes qui, pendant ce temps prient pour eux. La charge reste légère pour chacun, en raison du grand nombre de participants qui peuvent s’inscrire sur l’une ou l’autre des quatre listes préparées pour installer le stand, le tenir, faire de l’évangélisation de rue, et participer au groupe de prière.
En fin de week-end, un concert est donné dans l’église, suivi d’une grande prière de louange.
Quelques fruits
La fête annuelle de la paroisse, associée à celle de la ville devient un événement attendu et marquant l’ouverture de la paroisse et sa meilleure intégration dans la vie municipale. Elle devient un point d’entrée pour des gens qui ne feraient pas forcément le premier pas seules.
Elle met en œuvre une parole du Pape François selon laquelle « il faut être là où les gens sont. »
Philippe de Pompignan