Conférence de Mgr Valentin au Forum missionnaire diocésain
Expliquant les enjeux à court terme des paroisses des Yvelines, Mgr Valentin fait prendre conscience de la nécessité de coupler charité et mission en paroisse.
Introduisant le Forum missionnaire du 23 novembre 2019 qui a rassemblé 250 personnes provenant de 50 paroisses sur les 65 que comptent les Yvelines, Mgr Bruno Valentin a dépeint un constat territorial et sociologique clair et sans langue de bois. Il a appelé à réveiller l’audace missionnaire dans les paroisses. Selon lui, le ‘On a toujours fait comme ça’ est plus une maladie, dans un corps en croissance qu’est une communauté chrétienne, qu’un gage de solidité et de bonne santé.
Il a rappelé que, dans les Yvelines, seuls 4 % des habitants vont à la Messe le dimanche ; que la baisse du nombre de prêtres touche aussi notre département avec des rapprochements de clochers qui se poursuivront. Ces paroisses à géométrie variable en terme de densité, de style et de surface, qu’il a pu connaître dans ses différentes affectations, doivent trouver des solutions innovantes pour assurer une vitalité pastorale et répondre à la demande sacramentelle.
L’objectif n’est pas de tout proposer dans les paroisses au risque de s’épuiser, mais de définir un socle commun puis des réseaux de collaboration plus dense, en doyenné par exemple, pour organiser la Mission. Mgr Valentin a aussi rappelé qu’une paroisse est une parcelle d’un diocèse. “L’Église, c’est le diocèse rassemblé autour de son évêque et c’est pour vivre le diocèse localement que nous nous réunissons en paroisse autour de notre curé.”
“Il y a urgence à être l’Église dans le monde tel qu’il est” ; dans une société liquide où les relations sont fluctuantes et se conçoivent en logique de réseau. Quelles sont les propositions missionnaires de nos paroisses, structures solides par essence, pour qu’elles s’adaptent et répondent aux attentes des différents profils et pour qu’elles ne soient pas en décalage constant avec les populations ?