Pèlerinage paroissial de près et de loin…
Des Mureaux à Fatima, du doyenné de Mantes à la Terre-Sainte, ces pèlerinages ont créé des liens forts entre pèlerins. Ils ont porté dans leurs prières l’ensemble de leurs paroisses et partagé leur progression notamment via Internet et lors d’un goûter photos.
Les Mureaux à Fatima
Mantes en Terre-Sainte
137 personnes du doyenné de Mantes (Mantes-la-Jolie, Mantes-La-Ville et Limay) sont parties du 05 au 12 novembre en Terre Sainte guidées par le père Benoît Chevalier et accompagnées des pères Matthieu Williamson et Gérard Verheyde, Roland Vinas et Gaël Jacob, diacres et un futur diacre, Joël Tessier, ordonné le 17 novembre.
Pour Gaël Jacob “l’intérêt de ces lieux, ce n’est pas que le Christ les ait foulés mais qu’ils soient des lieux de prière et de vénération depuis 2000 ans. Pour certains de notre groupe, c’était le pèlerinage de leur vie, avec une part de rêve : pouvoir mettre ses pas dans les pas de Jésus. Il y en a qui ont donc regretté que les lieux saints soient pris d’assaut – il y a près de 10 000 visiteurs par jour – de ne pas avoir eu assez de temps pour se recueillir. Cela fait partie du pèlerinage en Terre Sainte et il faut accepter de déplacer nos attentes et de ne pas faire exactement ce que l’on avait prévu.
Nous avons beaucoup prié, le chapelet notamment avec les mystères douloureux médités au Golgotha par exemple. Nous avons prié pour nos paroisses, pour ceux qui n’ont finalement pas pu venir en raison d’un refus de visa, d’un problème de santé. Nous avions aussi une liste d’intentions impressionnante ! On a beaucoup porté les absents dans nos prières. Un blog de type carnet de voyage a été ouvert sur le site catholiques du Mantois pour que chacun puisse suivre notre progression.
Ce pèlerinage est arrivé à un moment particulier de l’histoire de notre paroisse, dans un contexte de retour aux sources de notre foi qui se trouvent en Terre Sainte : Ce sont les 200 ans de présence des Filles de la Croix avec une école à Mantes et une au Val Fourré, et les 50 ans de l’Église Saint-Jean-Baptiste du Val Fourré que nous fêterons toute la semaine du 25 novembre au 1er décembre.“