Logo diocèse de Versailles

Accueillir les nouveaux arrivants dans une paroisse en novembre ?


Les prêtres et les équipes d’animation paroissiale ont à cœur de réserver un bel accueil à toutes les personnes qui viennent de plus ou moins loin. Et c’est toute la communauté paroissiale qui doit se sentir concernée en essayant, petit à petit, d’amener les nouveaux arrivants dans ses amitiés existantes.

Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Romain, 15,7)

L’accueil des nouveaux paroissiens a souvent lieu en septembre, lors de la Messe de rentrée suivie souvent d’un apéritif ou d’un repas partagé. Pour mieux connaître les  nouveaux, on peut leur proposer de remplir un formulaire ou de porter un foulard de couleur. C’est souvent le moment de présenter les groupes et activités pour l’année.

Mais alors pourquoi novembre ?

A Chatou, le père Pierre-Marie Hascal, nouveau curé, a importé sa formule imaginée dans son ancienne paroisse de Verneuil-Vernouillet et décidé de placer l’accueil des nouveaux paroissiens à la mi-novembre, pour permettre à chacun de prendre ses marques, choisir son horaire de messe ou son clocher, quand la précipitation de la rentrée est passée.

Tous ceux qui sont arrivés récemment et ceux qui se sentent nouveaux dans la communauté paroissiale ont été invités ; le vendredi 15 novembre, à l’Eau-Vive, 30 nouveaux paroissiens ont été accueillis par 30 « anciens », pour un dîner. Dans une ambiance très conviviale, chacun a pu se présenter ou être présenté.

Pouvoir se repérer, mettre des prénoms sur les personnes, aller à la rencontre, savoir à qui s’adresser pour tel ou tel service, se sentir moins seul et partie-prenante d’une communauté, autant de raisons de soigner ce temps essentiel pour la croissance d’une paroisse où chacun a été “nouveau” et plus ou moins bien accueilli.

Chantal Megglé