Logo diocèse de Versailles

Saint François Xavier


Patron des missions avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ; appelé aussi « Apôtre des Indes et du Japon ».

François est né en 1506 au château de Xavier, dans la province de Navarre (Espagne).

Sa vie se déroule en deux parties : une partie européenne, de 1506 à 1541, puis une partie asiatique, de 1541 à 1552.

En 1525, il quitte sa terre natale pour aller étudier à la Sorbonne à Paris. Logé au collège Sainte Barbe, il partage sa chambre avec le savoyard Pierre Favre et un certain Inigo de Loyola.

Après avoir pas mal résisté, François se laisse convaincre par Inigo. Au cours d’une messe à Montmartre, François, Ignace, Pierre Favre, et 4 autres compagnons s’engagent devant tous à vivre toujours selon la pauvreté évangélique et dans le célibat, puis prononcent un vœu de pèlerinage à Jérusalem sur les pas du Christ, et le vœu de se mettre se mettre à la disposition du Pape, son Vicaire, si Jérusalem reste inaccessible au bout d’un an. C’est le point de départ d’une aventure qui allait déboucher par la création de la Compagnie de Jésus (appelée ainsi car personne ne dirigeait ses membres, sinon le Christ).

En 1537, il rejoint ses compagnons à Venise, souhaitant s’embarquer selon leurs vœux pour la Terre sainte. N’y parvenant pas, avec Ignace, ils se mettent au service des pauvres et des malades. Ils sont tous les deux ordonnés prêtres cette année-là.

Finalement en 1538, conformément à leur vœu, ils viennent se mettre à la disposition du pape et en attendant que celui-ci les reçoive, François prêche, confesse et catéchise à St Louis des Français et est secrétaire du groupe des compagnons qui s’érige peu à peu en ordre religieux.

En 1540, il est finalement envoyé en remplacement d’un autre compagnon trop malade, en mission aux « Indes ».

Ses voyages le conduisent en Inde (1541-1545), aux Îles Moluques (1545-1549) et au Japon (1549-1552), jusqu’à sa mort à Sancian. Il parcourt en 10 ans plus de 100 000 km dans des conditions extrêmes et avec surtout un désir immense d’évangéliser et de servir le Christ de toutes ses forces.

Sa manière de vivre la pauvreté, ses austérités, son dévouement, sa prière, sa joie aussi, parleront aux cœurs des hommes plus encore que sa parole. Il prêche, s’occupe des malades, des lépreux. Il implante l’Église, laissant le soin à d’autres, derrière lui, d’organiser, de structurer, de former ces communautés. C’est un vrai pionnier, mais qui porte le poids de ses communautés, revient les visiter, les soutient en cas de difficultés.

François-Xavier est connu pour être le plus grand saint missionnaire de l’époque moderne, à tel point que Benoît XV, dans sa lettre apostolique Maximum Illud (1919), l’a même comparé aux apôtres.

Il meurt sans avoir pu se rendre en Chine.

Sources :
  • « Baptisés et Envoyés, L’Eglise du Christ en mission dans le monde », Congrégation pour l’évangélisation des peuples et les Œuvres Pontificales Missionnaires, Janvier 2019 p. 210-214
  • Site de la Compagnie de Jésus
Aller plus loin :
  • A emprunter au Centre de documentation
    • D0541 26’ pour adultes Saint François-Xavier l’aventurier de Dieu
    • D0323 30’ François-Xavier et la perle noir, film animation pour enfants