Logo diocèse de Versailles

Sainte Mary MacKillop


1842-1909 ; Australie. Première sainte australienne, fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint Joseph du Sacré cœur qui vivent dans la pauvreté et pour l’instruction des enfants pauvres.

Née à Melbourne, ainée de 8 enfants dans une famille pauvre, Mary a dû travailler assez tôt (16 ans). A 18 ans, elle part pour Penola dans le sud de l’Australie pour être gouvernante. Sur son temps libre, elle commence à s’occuper d’enfants pauvres et notamment des aborigènes.

C’est là qu’elle rencontre le père Julian Woods. Ensemble ils projettent de fonder un ordre religieux pour enseigner aux enfants du sud-est australien. Mais le projet dépasse largement leur espérance…

En 1866, elle devient la première Sœur de St Joseph, congrégation que le père Woods était en train de fonder. En décembre 1869 date à laquelle elle fait ses vœux définitifs, il y avait déjà 82 sœurs, 23 écoles, un orphelinat, un refuge pour femmes dans le besoin et une maison d’accueil pour femmes vulnérables ou sans abri de tous âges.

Entre 1871 et 1889, le nouvel institut continue de croître mais un conflit sur le mode de gouvernance conduit à l’excommunication de Mary pendant 6 mois. Même si l’évêque a finalement levé son excommunication, celle-ci décide d’aller à Rome demander au pape l’approbation des statuts de sa congrégation. Même modifié par Rome, le mode de gouvernance, nouveau pour l’époque, continue de provoquer des remous chez certains évêques et à diviser.

Cependant en 1891, 25 ans après la fondation de la Congrégation, il y avait 300 sœurs réparties dans 80 fondations dans 9 diocèses australiens et de Nouvelle Zélande.

Mary consacre toute son énergie jusqu’à sa mort à visiter les établissements, accompagnant les fondations, instruisant les sœurs sur les points les plus subtiles de leur règle, et sur ses méthodes d’éducation.

 

Sources :