Logo diocèse de Versailles

Vénérable Fulton J. Sheen


Evêque, un des premiers évangélisateurs catholiques à utiliser les médias et auteur.

Fulton Sheen est né en 1895 à Péoria dans l’Illinois. Ordonné prêtre en 1920, il poursuit après des études de philosophie et obtient un doctorat de théologie à Rome.

Après avoir passé un an à Londres, puis être retourné à Peoria dans l’Illinois, il est envoyé à Washington DC où il enseigne la philosophie et la théologie jusqu’en 1950.

Fulton Sheen était aussi bien un professeur respecté qu’un excellent orateur. L’émergence de la radio dans les années 1920 lui a donné la chance d’acquérir une large audience.

En 1930 il commence une carrière de 22 ans à la radio avec le programme « The Catholic Hour » (L’heure Catholique) qui a atteint jusqu’à 4 millions d’auditeurs au plus haut de son audience, abordant la foi d’une manière qui n’avait jamais été faite auparavant. Dans une lettre de 1937, il écrit qu’il recevait chaque jour entre 75 à 100 lettres qui requéraient son attention.

Très sollicité, il a parcouru les Etats-Unis en donnant des conférences, des homélies, des discours, des retraites, etc.

En 1951, Fulton Sheen est nommé évêque auxiliaire de NY. C’est au cours de ces années newyorkaises qu’il anime l’émission télévisée « Life is worth living » (La vie vaut la peine d’être vécue) entre 1951 et 1957 qui est regardée par environ 30 millions de personnes chaque semaine. De 1961 à 1969 il anime une autre émission très populaire, « The Bishop Fulton Sheen Show » (Le show de Mgr Fulton Sheen).

Fulton Sheen est ainsi un des catholiques les plus influents au XXème siècle aux Etats-Unis. On lui attribue d’avoir récolté plusieurs millions de dollars pour les missions et d’avoir permis de très nombreuses conversions aussi bien de travailleurs new-yorkais qu’il rencontrait dans sa vie quotidienne que de célébrités athées qui recherchaient ses conseils. Il a participé à toutes les sessions du concile Vatican II, travaillant de près avec Joseph Ratzinger (Futur Benoit XVI).

Il a été aussi un auteur prolixe, écrivant 64 livres.

En 1966, il est nommé évêque de Rochester, NY mais se retire en 1969, continuant cependant à écrire et à prêcher jusqu’à sa mort.

Sheen était vraiment un homme de prière, promouvant « l’heure sainte », cette heure quotidienne devant le Saint Sacrement qu’il vivait lui-même et recommandait sans cesse. Il la décrit ainsi dans son autobiographie : « L’heure sainte devint comme un réservoir d’oxygène pour raviver le souffle de l’Esprit Saint au milieu de l’atmosphère infâme et fétide du monde. Même quand cela semblait si peu rentable et manquant d’intimité spirituelle, j’avais toujours au moins la sensation d’être comme un chien à la porte de son maître, prêt au cas où il m’appellerait. » A Treasure in Clay, 1979.

Le décret pour sa béatification vient d’être signé le 5 juillet 2019.

Sources