Serviteur de Dieu, père Augustus Tolton
1854/1887 – US – Premier prêtre noir aux Etats-Unis.
Né le 1eravril 1854 dans le Missouri, et mort à Chicago le 9 juillet 1897, à l’âge de 43 ans, le père Augustus Tolton est issu d’une famille réduite à l’esclavage. À l’âge de 9 ans, en 1863, le petit Augustus travaille déjà dans une fabrique de tabac avec son frère de 10 ans, Charles qui y meurt. Cette même année est celle de la Proclamation d’émancipation du président Lincoln, qui affranchit les esclaves s’engageant et combattant dans l’armée de l’Union. Ce que fait le père d’Augustus. Il y laisse sa vie.
À la fin de la guerre de sécession, en 1865, le petit Augustus, réfugié avec sa maman à Quincy dans l’Illinois, il entre à l’école et suivra un parcours brillant. À tel point qu’à son entrée à l’Université de Quincy (Illinois), il reçoit un enseignement plus poussé que les autres élèves de sa classe. Néanmoins, malgré ses études brillantes, sa grande foi, et le soutien de 2 prêtres, aucun séminaire américain ne veut de lui. C’est donc à Rome qu’il part faire son séminaire, où il devient, en 1886, le premier afro-américain à recevoir l’ordination sacerdotale à Saint-Jean-de-Latran.
Pensant être envoyé en mission en Afrique, le cardinal Giovanni Simeoni, préfet de la Congrégation pour la propagation de la foi (depuis 1967, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples), l’informe qu’il sera finalement renvoyé dans son pays natal. « L’Amérique a reçu le titre de la nation ‘la plus éclairée’. Nous verrons si elle mérite cet honneur. Puisque l’Amérique n’a jamais vu de prêtre noir, elle doit en voir un maintenant.
Pouvez-vous boire ce calice ? » lui aurait dit le cardinal. Ce à quoi Augustus aurait répondu en latin : « Je le peux ».
De nouveau en Amérique comme prêtre cette fois, il retourne dans un premier temps dans l’Illinois où il est vite réputé pour ses sermons mais aussi victime de discriminations. Il part alors à Chicago en 1889 où il fonde la paroisse Santa Monica, toute première paroisse destinée aux fidèles afro-américains dans les quartiers pauvres de la ville et qui devient le cœur de l’évangélisation des afro-américains de Chicago. Il y meurt à l’âge de 43 ans, mais à sa demande, il est enterré à Quincy dans l’Illinois.