Logo diocèse de Versailles

Vénérable Felice Tantardini


1898/1991 – Italie, Missionnaire au Myanmar/Birmanie – Missionnaire laïc consacré. Surnommé le « saint au marteau », il s’appelait lui-même « le forgeron de Dieu ».

Né en 1898 à Introbio in Valsassina (Lecco), Félice, portait bien son prénom. Il exprimait parfaitement son idéal de vie : « être heureux, toujours et à tout prix, et avoir le souci de rendre les autres heureux ».

Il avait étudié et était ensuite devenu forgeron. Militaire pendant la Première Guerre mondiale, il entre ensuite dans l’institut pontifical des missions étrangères italiennes, le PIME et part pour la Birmanie en 1922.

Il était au service des missions et, là où l’évêque l’envoyait, il allait et faisait tout selon les besoins : forgeron, menuisier, jardinier, fermier, infirmier, sacristain, maître d’œuvre. Plein d’esprit, serviable, il a toujours voyagé à pied, capable de parcourir 50 kilomètres par jour sur les sentiers de montagne et de forêt avec 30 à 40 kilos sur les épaules et pendant plusieurs jours.

Levé à 4 h 30 du matin, couché à 22 heures, il récite trois chapelets quotidiens et le soir passe une heure d’adoration.
Il aimait les pauvres, les plus nécessiteux de la société, et donnait tout ce qu’il avait, tout ce qu’il avait reçu.

Au cours de décennies de travail intense, il a construit des églises, des écoles, des maisons de paroisse, des hôpitaux, des séminaires, des orphelinats et des couvents. Sa renommée se répandit dans toute la Birmanie, à tel point que lors de ses funérailles, une foule considérable, composée également de bouddhistes et de musulmans, participa. Plusieurs ont alors commencé à l’invoquer comme le « saint au marteau ».

Il est mort le 23 mars 1991 à l’âge de 93 ans, après 70 ans de mission et un seul retour dans son pays en 1956.

Sources :