Saint Joseph Vaz
Prêtre de l’Oratoire de St Philippe Néri, connu comme étant l’apôtre du Sri Lanka
Originaire de l’ile de Goa, né dans une famille très chrétienne. Ordonné en 1676, il commence par servir sur le territoire de Goa.
Attiré par la vie religieuse, il fonde une communauté de prêtres à l’église de la Sainte Croix des Miracles à Mount Boa Vista qu’il dédie à l’action missionnaire.
Se sentant appelé depuis des années à aller au secours des catholiques abandonnés de Ceylan, il revêt des habits de mendiant et parvient à atteindre le Sri Lanka où toujours en se cachant il commence la ré-évangélisation de ce pays.
Emprisonné dans l’Etat de Kandy, il impressionne le roi qui, bien que bouddhiste, n’approuve pas l’arrestation d’un étranger d’une nature spirituelle si profonde. S’étant lié d’amitié avec lui, il le laisse évangéliser son royaume.
Pendant l’épidémie de variole de 1697, l’intelligence et la charité de Joseph à l’égard de tous permit de soigner les malades et d’enrayer la contagion avec des mesures d’hygiène.
Il a traduit la Bible en cinghalais.
A sa mort, une dizaine de missionnaire œuvraient dans le pays.
Le pape François a dit de lui lors de sa canonisation en 2015 :
« J’encourage chacun de vous à regarder Saint Joseph Vaz comme un guide sûr. Il nous apprend à sortir vers les périphéries, pour que Jésus-Christ soit connu et aimé partout. (…)
Saint Joseph nous a montré l’importance de dépasser les divisions religieuses pour le service de la paix. Son amour indivis de Dieu l’a ouvert à l’amour pour le prochain ; il a exercé son ministère pour les personnes qui étaient dans le besoin, quelles qu’elles soient, et où qu’elles soient ».
Sources :
Aller plus loin :