Logo diocèse de Versailles

Bienheureuse Lindvala Justo de Oliveira


Religieuse, fille de la charité de St Vincent de Paul, martyre de la pureté. (1953-2007 ; Brésil)

D’abord assistante administrative, elle aimait visiter les vieillards dans une maison de retraite.

Après avoir accompagné son père durant les derniers mois de sa maladie, elle réfléchit sérieusement à sa vie et décida de se mettre au service des pauvres.

En 1986, elle rencontre les Filles de la Charité et entre dans leur congrégation en 1988.

En 1991, elle reçoit la charge de s’occuper de quarante vieillards malades dans une maison de retraite de Salvador de Bahia.

« Elle se livra aux plus humbles tâches et se préoccupa de ceux qui souffraient davantage en cherchant à leur procurer du réconfort spirituel et matériel, particulièrement en les encourageant à recevoir les sacrements. Elle chantait et priait avec eux et passa aussi le permis de conduire pour les emmener faire des promenades. »

Le 9 avril 1993, jour du vendredi Saint, après le chemin de croix, elle est assassinée par un pensionnaire qui avait de mauvaises intentions à son égard. Elle en était consciente et avait demandé de l’aide mais n’avait pas voulu renoncer à son poste : « Je préfère verser mon sang que d’abandonner ma place » avait-elle déclaré.

Sa simplicité dans ses relations avec les gens et la gentillesse et la joie avec lesquelles elle traitait toutes les personnes lui ont valu le respect des sœurs, des responsables de l’hôpital et des patients.

D’après