Logo diocèse de Versailles

Saint François d’Assise


Le saint de la pauvreté évangélique mais aussi du désir missionnaire.

Après une jeunesse frivole, François entend à deux reprises le Seigneur s’adresser à lui et l’appeler à changer de voie, ce qui l’amène d’abord à quitter l’armée, puis à tout abandonner pour vivre en ermite dans le plus grand dénuement.

Rapidement, des disciples se joignent à lui. L’esprit franciscain se développe : pauvreté, humilité, chasteté, annonce de la parole de Dieu, louange à Dieu, joie dans la paix.

Dès le début il donne pour mission à ses frères d’annoncer l’Evangile, partout dans le monde. Il l’explique ainsi au cardinal Ugolin : « Ne pensez pas, Messire, que le Seigneur a envoyé les frères pour le seul bien de ces régions. Je vous dis en vérité que Dieu a choisi et envoyé les frères pour le bénéfice spirituel et le salut des âmes des hommes du monde entier ; ils seront reçus non seulement sur les terres des chrétiens, mais aussi sur celles des infidèles » (Leggenda perugina, 82 : FF, 1638)

Cette annonce de la Bonne Nouvelle est intimement liée chez lui à son désir d’imitation du Christ. Il a un désir particulier de l’annoncer aux infidèles.

Après deux tentatives infructueuses d’aller en Terre Sainte et au Maroc, il parvient à aller en Egypte à Damiette à la rencontre du Sultan l-Malik al-Kamil à qui il annonce le kérygme (annonce du Christ mort et ressuscité) d’une manière inhabituelle pour l’époque.

« Sa présence et ses discours spirituels révélaient un autre visage de la Chrétienté et mettaient en lumière une vive et profonde expérience de Dieu. Le voyage de François en Orient apparut (…) infructueux : le frère ne convertit pas le sultan, ni n’obtint la palme du martyre. Toutefois le Poverello se fit un ami et confia à son Ordre la tâche de poursuivre la mission et le dialogue pacifique avec le monde islamique.

L’expérience qu’il avait vécue lui permit, après être rentré dans sa patrie, d’élaborer un projet missionnaire pour son Ordre, en accordant une attention particulière aux frères musulmans.

Sources :

D’après : Baptisés et Envoyés, L’Eglise du Christ en mission dans le monde – Congrégation pour l’évangélisation des peuples et les Œuvres Pontificales Missionnaires, Janvier 2019, p.215-219

Aller plus loin :