Logo diocèse de Versailles

Vivian Uchechi Ogu


Jeune paroissienne extrêmement zélée et engagée jusqu’à sa mort héroïque à l’âge de 14 ans.

Née au Nigeria dans une famille catholique extrêmement engagée, Vivian Uchechi a marqué ses contemporains par son implication dans ses engagements et son zèle. Elle a exercé une grande influence sur la vie des autres dès l’âge de 9 ans, en ayant le courage de mettre en pratique ce à quoi elle croyait, et en parlant aux autres enfants de l’amitié avec Jésus, de la foi, de la dignité de la pureté et de la virginité.

Elle s’engagea très jeune dans les mouvements proposés par sa paroisse et fut vite remarquée. Brillante élève par ailleurs, elle fut force de proposition et fut élue première présidente de l’OPEM (’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire) à son lancement dans sa paroisse. Dans ce cadre elle organisa une grande collecte de fonds pour couvrir les frais médicaux d’enfants handicapés, et pour subvenir aux besoins de plusieurs enfants d’orphelinats.  En 2009, en vue de la Journée des Enfants, elle mobilisa la paroisse tout entière pour instituer un fonds de solidarité en faveur des paroissiens les moins riches.

« Forte de sa profonde conviction, de l’amour envers Dieu et ses camarades, Vivian proposa l’idée du sacrifice périodique. L’idée était d’encourager les enfants à faire de petits sacrifices pour leur salut, leur conversion personnelle et pour les besoins matériels et spirituels des enfants les plus démunis de la paroisse et du monde. »

Elle est morte héroïquement à l’âge de 14 ans en choisissant d’être tuée plutôt que de se laisser violer par les voleurs qui l’avaient enlevée.

D’après : « Baptisés et Envoyés, L’Eglise du Christ en mission dans le monde », Congrégation pour l’évangélisation des peuples et les Œuvres Pontificales Missionnaires, Janvier 2019 p. 305-308.

Aller plus loin